Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou! Est ce que quelqu’un pourrait m’aider pour ce qcm s’il vous plaît😊

cnmh9j.jpg

k45owl.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors pour ce QCM :

A. Vrai : C’est bien une étude transversale  car les chercheurs ont recueilli les données à un instant donné (le 30 avril 2020) sans suivi dans le temps.

B. Vrai : Il y a 131 enfants avec troubles du sommeil sur 239, donc plus de la moitié.

C. Faux : L’intervalle de confiance de l’OR est [0,83 ; 2,39]. Comme il contient 1, l’association n’est pas significative au risque de 5 %.

D. Faux : Dans une étude transversale, on calcule plutôt l’odds ratio, pas le risque relatif (qui s’utilise dans une cohorte).

E. Faux : On ne peut pas conclure à une relation de cause à effet dans une étude transversale, seulement à une association.

J'espère avoir pu t'aider ! 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse!!

Juste j’ai pas très bien compris ce que tu veux dire à l’item C quand tu dis qu’il contient 1

Aussi je croyais que pour les études transversales on utilisaient plutôt la prévalence comme calcul et pas l’odds ratio?

En fait on peut associer des études transversales à des études cas-témoin??

• Tuteur
Posted

Pour l'item C, qand on calcule un odds ratio (OR), on donne souvent un intervalle de confiance (IC à 95 %). Ici, OR = 1,41 [0,83 ; 2,39].

Si le chiffre 1 est inclus dans l’intervalle (c'est le cas ici, 1 est compris entre 0,83 et 2,39), cela signifie qu’on ne peut pas exclure qu’il n’y ait aucune association entre les deux variables. Donc, l’association n’est pas statistiquement significative au seuil de 5 %.

En effet, les études transversales servent d’abord à mesurer des prévalences (combien de personnes ont une maladie ou un facteur à un moment donné).

Mais on peut aussi calculer un OR dans ce type d’étude, si on veut mesurer une association entre un facteur et une maladie observés au même moment.

Non les études transversales sont différentes des études cas-témoin : 

Une étude cas-témoin part d’un groupe malade et d’un groupe non malade, puis remonte dans le temps pour chercher le facteur de risque.

Une étude transversale regarde tout le monde en même temps, sans distinction initiale et observe qui a quoi.