Flogo Posted October 30 Posted October 30 bonjour, j'arrive pas à comprendre comment on fait pour passer de la forme à gauche de la 1 image à celle de droite donc celle de Haworth. De plus je ne comprend pas pourquoi les trait qui sont sur la figure de gauche toujours dans la 1er image sont dans tel ou tel position je prend comme par exemple la CH2OH pourquoi elle est en haut dans l'image 1 au lieu d'être en bas comme dans l'image 2 merci d'avance Quote
Tuteur Solution Dju Posted October 30 Tuteur Solution Posted October 30 (edited) Coucou ! Pour passer en représentation de Haworth, je me traçais toujours au préalable la forme de l’ose cyclisé attendu (pyranose ou furanose). Après, il faut que tu positionnes les -OH à droite de la forme linéaire en bas sur la forme cyclisé et les -OH à gauche de la forme linéaire, en haut sur la forme cyclisé (car tu bascules ton ose de 90° vers la droite). Pour le CH2OH, tu peux retenir que si ton ose est de la série D, alors il sera au dessus du cycle, et si ton ose est de la série L, alors le CH2OH sera sous le cycle. Et enfin, il ne te reste plus qu’à placer le -OH du C1, le -OH anomérique. Pour cela, il te faut l’information de si ton ose est en α ou en β. • S’il est en α, alors le -OH du C1 sera en trans de ton CH2OH (donc si tu as un ose en α et de série D, le CH2OH est en haut et le -OH du C1 en bas, si t’as un ose en α de série L, le CH2OH est en bas et le -OH du C1 en haut). • Si ton ose est en β, alors le -OH du C1 sera en cis du CH20H ! Est-ce que c’est plus clair ? Edited October 30 by Dju Flogo and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts