Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voulais vous demander si quelqu'un pourrait me dire toutes les relations a connaitre en pharmacocinétique car a chaque fois je tombe sur des QCM d'anciens annales ou faut utiliser des relations que je connais pas forcement du coup je sais pas si c'est a connaitre par cœur ou ca a été enlever du programme 

merciiii

• Tuteur
Posted (edited)

Coucouu par relation tu veux dire formules à connaître  ?

Pour les formules en absorption il y a la loi de fick : dQ/dt= ((D*kp*S)/E)*(C1-C2)

Pour la distribution tu as la relation entre fraction libre et fraction liée du médicament soit fu=1-fb ou fu est la fraction libre et fb la fraction liée 

Pour la métabolisation tu as la relation qui relie la biodisponibilité note F et l’extraction hépatique note Eh : F< ou égales à 1-Eh pour la voie orale 

Pour l’excrétion rénale tu as la formule de la filtration glomérulaire=fu*DFG où DFG est le DÉBIT de filtration glomérulaire.

Et pour répondre à ta question, en général monsieur Chatelut a plus ou moins le même programme depuis des années donc je pense pas qu’il y est des notions qu’il a enlevé !

Edited by Pipas
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Bonjour,

Ne t’inquiète pas, si les relation ne sont pas présentes dans le cours de cette année alors elle sont hors programme.

En ce qui concerne les relation dans le cours de cette année elles sont ci-dessous.

Il faut surtout comprendre les relations plutôt que les apprendre bêtement.

Hésite pas si besoin! 

kyo5.png