Jump to content

Moment

Go to solution Solved by Jadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, une personne pourrait m'expliquer c'est quoi le moment d une force , la précession, la vitesse angulaire, couple svp (si schéma parfait)

aussi cette partie du cours " L’action d’une force exercée sur un objet perpendiculaire présentant un moment angulaire non négligeable, met en mouvement l’objet à la fois perpendiculairement à la direction de la force et au vecteur moment angulaire de l’objet. L’objet décrit alors un mouvement de précession dont la vitesse angulaire est proportionnelle à la valeur du champ" Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Ces concepts peuvent paraître un peu abstraits et difficiles au début. 

Dans le corps, certains noyaux pivotent sur eux-mêmes un peu comme une toupie et donc quand on exerce sur eux une force (un champ magnétique), cela créé un moment de force définit comme étant une force appliquée pour faire tourner les noyaux autour d’un pivot.

Ce moment de force a donc tendance à provoquer une rotation de ces noyaux de manière perpendiculaire à la direction de la force appliquée.  

Il est nécessaire de connaitre le produit vectoriel associé au moment de force pour les QCM. Il y a un schéma présent dans le poly du tutorat qui illustre bien ce concept. 

En ce qui concerne la précession, elle désigne la rotation des noyaux autour du champ magnétique. 

Donc pour regrouper ces deux concepts, l’application d’un champ magnétique sur des noyaux déjà en rotation sur eux-mêmes génère un moment de force qui provoque alors la rotation des noyaux autour du champ magnétique appliqué : c’est ce qu’on appelle la précession. 

La vitesse angulaire désigne la vitesse de rotation des noyaux autour du champ magnétique (toujours de manière perpendiculaire à celui-ci). Elle est proportionnelle à la valeur du champ magnétique. 

Peux-tu me préciser de quel couple tu parles ? 

J’ai pas de schéma à insérer ici mais tu peux en trouver pleins dans le poly du P. GANTET, qui illustre mes explications. 

Enfin, si le moment angulaire angulaire d’un objet (son moment de précession) n’est pas négligeable, lorsqu’on exerce un champ magnétique, les noyaux composant cet objet vont se mettre à tourner perpendiculairement autour du champ magnétique appliqué. Il en est de même pour le vecteur du moment angulaire étant donné qu’il est « dirigé dans le sens de l’axe de rotation » (cf cours). 

N’hésites pas à venir en perm demain si tu as d’autres questions, il sera plus facile de t’expliquer à l’oral parce qu’à l’écrit les explications peuvent être un peu confuses. Bon courage !

• Tuteur
Posted

Je n’ai pas de schéma en plus à te proposer autres que ceux présents dans le poly du professeur. Personnellement, j’avais travaillé avec eux, ils sont très clairs et résument les concepts importants alors n’hésites pas à aller les voir !

Posted
Il y a 9 heures, Skalbain a dit :

J essayerais de venir en perm, t'a un schéma qui reprends tt ça stp

Coucou, si ça peut t’aider sur YouTube y’a pas mal de vidéos qui reprennent ces concepts en modélisant les noyaux etc je pense que niveau compréhension ça peut être cool 

Posted

Salut, je n'ai pas pu venir a la colle, vous auriez un moment durant la fin de semaine si vous pouvez m'expliquez ? Merci !

• Responsable Matière
Posted

Hello @Skalbain!

Le rôle des tuteurs n’est pas de se rendre disponible pour des sessions d’explications individuelles. Si la réponse à ta question donnée sur le forum ne te satisfait pas et que tu as besoin d’explications supplémentaires, tu dois soit reformuler ta question pour qu’un tuteur réponde plus précisément à ton interrogation, soit venir en permanence le jeudi midi.