nooradrénaline Posted October 29 Posted October 29 Bonsoir, J'ai un peu du mal à comprendre la correction d'un qcm. Le A est marqué comme étant faux, puisque l'on peut pas calculer le VI en cas d'œdèmes, car augmentation de la protidémie et de l'hématocrite, et jusque là pas de soucis. Seulement, pour l'item juste après, j'ai comme l'impression que l'on change un peu de discours en disant que l'on peut pas être surs qu'il ait des œdèmes. Quand peut-on être surs que le patient présente des œdèmes? Celui du qcm en a ou pas dcp??? Voilà voilà et merci d'avance! Quote
Solution Jerhème Posted October 29 Solution Posted October 29 Salut ! il y a 56 minutes, n____ a dit : Le A est marqué comme étant faux, puisque l'on peut pas calculer le VI en cas d'œdèmes, car augmentation de la protidémie et de l'hématocrite, et jusque là pas de soucis. Alors franchement, je ne sais pas qui a fait ce qcm, mais il n'a probablement pas lu son cours avant de le faire. Patient diabétique, avec 160 de natrémie (déshydratation intracellulaire), hémoconcentration (élévation de l'hématocrite et de la protidémie). La question ultime arrive : Le patient a t'il des oedèmes ? Révélation Et non ! Sinon on te l'aurait dit ! Dans un contexte de déshydratation intracellulaire +/- extracellulaire (l'hémoconcentration seule ne permet pas d'affirmer une déshydratation extracellulaire qui se diagnostique plutôt cliniquement), il est relativement difficile de retrouver des oedèmes. Tu peux donc calculer le volume interstitiel, et dire que ton patient n'a pas d'oedèmes, puisque la définition de l'oedème est clinique : perte de relief d'une partie du corps associée à l'accumulation d'eau dans le secteur interstitiel. Pour aller plus loin... Révélation L'apparition d'oedèmes chez un patient diabétique marque un tournant dans l'évolution de la maladie diabétique, puisque cela montre que le rein est tout particulièrement atteint par le diabète : c'est la néphropathie diabétique. La néphropathie diabétique est l'une des principales causes d'oedèmes sur néphropathie à évoquer. Chez ce patient avec une déshydratation probablement globale (l'étudiant a probablement mal maîtrisé les notions en faisant l'énoncé), il faudrait évoquer en premier une erreur de dosage de la machine, puisqu'on ne peut pas avoir 160mM de natrémie et être en bonne santé : à cette valeur, les petits vieux de l'EHPAD sont confus et nécessitent une prise en charge tout à fait précautionneuse. S'il s'avère que ce patient a réellement une natrémie à 160mM, déjà il n'est pas en bonne santé, puis il faudrait étudier les apports hydriques ainsi que la diurèse du patient, puis faire des tests à la recherche d'un diabète insipide qui serait l'une des premières hypothèses à évoquer dans ce contexte. Quote
nooradrénaline Posted October 29 Author Posted October 29 D'accord je comprends mieux mtnt Merci bcp et bonne soirée! Quote
Recommended Posts