Betti Posted October 29, 2025 Posted October 29, 2025 Salut petite question concernant la tyrosine car on dit quâelle est a la fois polaire et non polaire je ne comprends pas bien besoin de votre aide https://ibb.co/0pLzrf3j  Quote
Tuteur Solution TryptoFan Posted October 29, 2025 Tuteur Solution Posted October 29, 2025 Salut salut,  La tyrosine est un acide aminĂ© polaire. En effet, mĂȘme si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminĂ© apolaire.  J'espĂšre t'avoir aidĂ© et n'hĂ©site pas Ă redemander si jamais tu n'as pas compris.  Bon courage ! ju.gulaire 1 Quote
Betti Posted October 29, 2025 Author Posted October 29, 2025 il y a 10 minutes, TryptoFan a dit : Salut salut,  La tyrosine est un acide aminĂ© polaire. En effet, mĂȘme si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminĂ© apolaire.  J'espĂšre t'avoir aidĂ© et n'hĂ©site pas Ă redemander si jamais tu n'as pas compris.  Bon courage ! Dâaccord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ? Quote
Responsable MatiĂšre ju.gulaire Posted October 29, 2025 Responsable MatiĂšre Posted October 29, 2025 22 minutes ago, Betti said: Dâaccord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ? Dans la diapo du prof elle ne fait pas partie des groupements jugĂ©s polaire ou polaire justement parce que son groupement caractĂ©ristique est apolaire donc une grosse partie de la molĂ©cule est apolaire mais qd mĂȘme elle est un peu polaire de par le OH donc câest compliquĂ© Ă qualifier, câest pour ça quâelle est dans la catĂ©gorie des AA aromatiques ! Jâespere que ça tâaidera ! Dju and francisco 2 Quote
Tuteur Dju Posted October 29, 2025 Tuteur Posted October 29, 2025 (edited) Coucou ! Elle est classĂ© dans les deux groupes car comme lâa dit @TryptoFan, elle possĂšde un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait quâelle peut interagir avec des molĂ©cules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que câest pour ca quâelle est classĂ©e dans les deux catĂ©gories ! Edited October 29, 2025 by Dju ju.gulaire and Rayanodipine 1 1 Quote
Betti Posted October 29, 2025 Author Posted October 29, 2025 Il y a 2 heures, Dju a dit : Coucou ! Elle est classĂ© dans les deux groupes car comme lâa dit @TryptoFan, elle possĂšde un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait quâelle peut interagir avec des molĂ©cules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que câest pour ca quâelle est classĂ©e dans les deux catĂ©gories ! D'accord merci beaauocup pour toutes vos rĂ©ponses, c'est plus clair pour moi ! TrĂšs bonne journĂ©e Ă vous :) Dju 1 Quote
Recommended Posts