Betti Posted October 29 Posted October 29 Salut petite question concernant la tyrosine car on dit qu’elle est a la fois polaire et non polaire je ne comprends pas bien besoin de votre aide https://ibb.co/0pLzrf3j  Quote
Tuteur Solution TryptoFan Posted October 29 Tuteur Solution Posted October 29 Salut salut,  La tyrosine est un acide aminé polaire. En effet, même si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminé apolaire.  J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas à redemander si jamais tu n'as pas compris.  Bon courage ! ju.gulaire 1 Quote
Betti Posted October 29 Author Posted October 29 il y a 10 minutes, TryptoFan a dit : Salut salut,  La tyrosine est un acide aminé polaire. En effet, même si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminé apolaire.  J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas à redemander si jamais tu n'as pas compris.  Bon courage ! D’accord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted October 29 Responsable Matière Posted October 29 22 minutes ago, Betti said: D’accord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ? Dans la diapo du prof elle ne fait pas partie des groupements jugés polaire ou polaire justement parce que son groupement caractéristique est apolaire donc une grosse partie de la molécule est apolaire mais qd même elle est un peu polaire de par le OH donc c’est compliqué à qualifier, c’est pour ça qu’elle est dans la catégorie des AA aromatiques ! J’espere que ça t’aidera ! francisco and Dju 2 Quote
Tuteur Dju Posted October 29 Tuteur Posted October 29 (edited) Coucou ! Elle est classé dans les deux groupes car comme l’a dit @TryptoFan, elle possède un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait qu’elle peut interagir avec des molécules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que c’est pour ca qu’elle est classée dans les deux catégories ! Edited October 29 by Dju Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Betti Posted October 29 Author Posted October 29 Il y a 2 heures, Dju a dit : Coucou ! Elle est classé dans les deux groupes car comme l’a dit @TryptoFan, elle possède un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait qu’elle peut interagir avec des molécules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que c’est pour ca qu’elle est classée dans les deux catégories ! D'accord merci beaauocup pour toutes vos réponses, c'est plus clair pour moi ! Très bonne journée à vous :) Dju 1 Quote
Recommended Posts