Jump to content

A.A tyrosine

Go to solution Solved by TryptoFan,

Recommended Posts

Posted

Salut petite question concernant la tyrosine car on dit qu’elle est a la fois polaire et non polaire je ne comprends pas bien besoin de votre aide 😊https://ibb.co/0pLzrf3j

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut salut,

La tyrosine est un acide aminé polaire.

En effet, même si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminé apolaire.

J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas à redemander si jamais tu n'as pas compris.

Bon courage !

Posted
il y a 10 minutes, TryptoFan a dit :

Salut salut,

La tyrosine est un acide aminé polaire.

En effet, même si le cycle aromatique est apolaire, la fonction hydroxyle (le OH du cycle) rend la tyrosine polaire. Par contre, la phenylalanine qui n'a pas de fonction hydroxyle sur son cycle est un acide aminé apolaire.

J'espère t'avoir aidé et n'hésite pas à redemander si jamais tu n'as pas compris.

Bon courage !

D’accord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ?

• Responsable Matière
Posted
22 minutes ago, Betti said:

D’accord merci mais alors pourquoi elle est dans le deux groupes et pas simplement dans le groupe des polaire ?

Dans la diapo du prof elle ne fait pas partie des groupements jugés polaire ou polaire justement parce que son groupement caractéristique est apolaire donc une grosse partie de la molécule est apolaire mais qd même elle est un peu polaire de par le OH donc c’est compliqué à qualifier, c’est pour ça qu’elle est dans la catégorie des AA aromatiques !

J’espere que ça t’aidera !

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou ! Elle est classé dans les deux groupes car comme l’a dit @TryptoFan, elle possède un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait qu’elle peut interagir avec des molécules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que c’est pour ca qu’elle est classée dans les deux catégories !

Edited by Dju
Posted
Il y a 2 heures, Dju a dit :

Coucou ! Elle est classé dans les deux groupes car comme l’a dit @TryptoFan, elle possède un groupement polaire (-OH) et un groupement apolaire (le cycle), ce qui fait qu’elle peut interagir avec des molécules polaires et apolaires, en fonction de quelle partie de la tyrosine interagit, car elle est amphiphile ! Je pense que c’est pour ca qu’elle est classée dans les deux catégories !

D'accord merci beaauocup pour toutes vos réponses, c'est plus clair pour moi !

Très bonne journée à vous :)