Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est normal mais je commence d'un coup a stresser de fou et j'ai l'impression que je peux rien y faire, j'ai du retard a rattraper, mais j'arrive pas a me mettre a travailler, j'aime trop les cours c'est juste que on dirait j'arrive pas a me mettre au travail, je n'ai pas d'amis pour me motiver, je perds beaucoup de temps en allant aux CM, j'habite toute seule donc y'a personne qui me mets la pression, le blanc et dans une semaine ce qui me stresse encore plus vu le retard que j'ai. Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez

  • Tuteur
Posted (edited)

Coucou @heaven !

Je tiens à commencer mon message en te disant que c'est absolument normal de stresser et d'avoir du retard. Je ne pense pas que beaucoup de PASS pourraient t'assurer qu'ils sont sereins pour le concours blanc de la semaine prochaine (ou alors ils te mentent hahaha).

C'est tout à fait naturel de se sentir submergée mais il ne faut pas que ça te bloque et t'angoisse. Il faut voir cela comme une sorte de motivation !

Je comprends que vivre cette année en étant seule ne permet pas d'aider les choses, mais c'est pour cela que le tutorat est là (n'hésite pas à venir en permanence demain pour parler avec l'équipe BEM qui sera là pour te booster en présentiel !!!). 

Pour les CM, je t'avoue qu'il y a plusieurs écoles de pensée mais pour être complètement honnête avec toi, ici ça dépend beaucoup de toi : si tu vois qu'aller en cours ne te permet pas d'acquérir une certaine compréhension sur le cours (en plus de si tu bossais juste le cours chez toi), je ne vois aucun inconvénient à ne pas y aller. 

Je peux te dire avec assurance que ton message est quelque chose de commun à 95% (si ce n'est plus) de ta promo alors soit rassuré.

Je crois en toi et surtout considère ton stress comme quelque chose qui peut te booster à bosser et donner ton max.

J'espère avoir pu t'aider et surtout n'oublie pas que le tutorat est là, notamment la super équipe BEM !

On croit en toi💗

Edited by Daryanémie
Posted

Je suis exactement dans le même cas que toi, juste je ne vais pas aux CM ! Donc oui tu n’es pas seul 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Déjà c'est une bonne chose que tu aies réussi à identifier ce qui te bloque. En ce qui concerne le retard, c'est parfaitement normal d'en avoir accumulé à ce stade et c'est une problématique que plus ou moins tout le monde rencontre, la question est de savoir quelle stratégie peux-tu mettre en place pour le gérer --> si les CM te prennent beaucoup de temps il serait possible de s'absenter un certain temps ? ( A titre personnel encore aujourd'hui j'ai besoin d'assister aux CM pour avoir un premier aperçu du cours, même sans forcément être particulièrement studieux et en révisant autre chose à coté, ça peut également être une option ) 

 

En ce qui concerne ta motivation effectivement le fait que tu sois isolée est assez préoccupant, tu peux contacter l'équipe BEM à ce sujet, qui saura t'apporter de l'aide ! Si tu veux en parler plus en détails n'hésite pas non plus à envoyer un message. Et enfin c'est parfaitement normal de stresser pour le blanc mais il y a tout de même un point très positif : ce n'est que le blanc et même une fois passé rien n'est joué. Le retard n'est pas une fatalité et la situation des premières années est souvent beaucoup moins pessimiste qu'ils n'en ont l'impression à force de se comparer sans cesse avec les autres. 

Posted

 @heaven 

Salut !

Ne t’en fais surtout pas pour ton retard dans le programme — on est tous dans la même galère 😅.

Perso, j’ai fini par accepter que c’est juste impossible d’apprendre tout ce qu’on nous balance dans le temps qu’on a.

Franchement, je suis dans la m***e en biochimie et en neuroanatomie (mon cerveau refuse littéralement d’apprendre des infos sur lui-même 😂).

Mais bon, faut être réaliste : tout comprendre et tout retenir à ce rythme, c’est pas humainement faisable.

 

Alors, ne te stresse pas.

Fais juste le maximum que tu peux chaque jour, c’est déjà énorme.

Et un petit conseil : chaque soir, note ce que tu as réussi à faire.

Même si c’est peu, tu verras que ça fait du bien — parce que t’as quand même progressé, t’es plus intelligent et plus fort qu’hier 💪

 

Bref, pour résumer :

👉 On est tous en retard,

👉 mais l’essentiel, c’est d’avancer un peu chaque jour et de donner ton max

  • Tuteur
Posted

Coucou @heaven,

En effet c'est tout à fait normal de stresser, le principal c'est que ce stress ne gagne pas et que tu continues d'être à fond pour ne pas avoir de regret. Etre seule est très compliqué et démotivant je te comprend. Le seul conseil que je peux te donner c'est de changer d'environnement de travail. Si tu travailles chez toi je te conseille de tester les BU, certains n'aiment pas mais je trouve que c'est une manière de rester entourée. Si tu travailles déjà dans une BU essaye de changer de BU ça peut faire du bien. Pour en rester sur la BU ma technique était/est de me mettre proche de gens très concentrés et motivés (les externes qui révisent le concours de l'internat sur leur collèges reste la meilleure solution d'après moi). 

Et surtout n'hésite pas à utiliser toutes les ressources du tutorat : BEM, parrainage, forum etc...

Je te souhaite bon courage pour la suite et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin d'échanger ce sera avec plaisir, n'oublie que tu n'es pas seule !💕

Posted

Salut ! J’allais écrire un post similaire y’a encore pas si longtemps mais j’ai trouvé des petits trucs qui me forcent à travailler et à me motiver seule

Perso j’habite encore chez mes parents donc je m’interdit juste de sortir de ma chambre donc je suis obligée de travailler 😅

Après je vais à tout les CM pour être entouré de personnes qui travaillent (même si je les connais pas) donc ça me force à faire pareil (quand les explications du profs ne me servent à rien je travaille d’autres matières jusqu’au cours suivant) et les jours où j’ai TD le matin je vais à la BU toujours pour être entourés d’inconnus qui travaillent t’es obligé de faire pareil vu qu’il n’y a rien d’autre à faire. 
Bref en tout cas t’es pas seul et sache que ton post m’a aussi rassuré car il m’arrive de ressentir la même chose 😊

Posted

Salut, je pense que c'est normal de ressentir ça et t'es pas la seule loinnnn de là. L'important c'est de pas lâcher, ce qui peut vraiment aider c'est d'avoir un rythme similaire presque tous les jours, comme ça ton corps s'habitue et ça devient normal. Rappelles toi que la deadline c'est le concours donc rien n'est encore perdu ;) Tu peux m'écrire sur insta si tu veux moi aussi je suis seule et ne vais pas en CM: candice.brdvl

Posted
Il y a 7 heures, heaven a dit :

Bonjour, 

Je ne sais pas si c'est normal mais je commence d'un coup a stresser de fou et j'ai l'impression que je peux rien y faire, j'ai du retard a rattraper, mais j'arrive pas a me mettre a travailler, j'aime trop les cours c'est juste que on dirait j'arrive pas a me mettre au travail, je n'ai pas d'amis pour me motiver, je perds beaucoup de temps en allant aux CM, j'habite toute seule donc y'a personne qui me mets la pression, le blanc et dans une semaine ce qui me stresse encore plus vu le retard que j'ai. Est ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez

C'est normal, de passer par des phases comme ça. Mais je te dirai de reprendre les choses en main vite avant qu'il ne soit trop tard. Les cours t'en auras tous les jours donc prends toi des créneaux retards où tu peux rattraper progressivement mais ne perds pas plus temps par contre.

  • Tuteur
Posted

Je me dois de compléter le message de @xlala car pour pouvoir être bien efficace dans ses révisions, il faut aussi que le mental aille bien. Alors si tu ne te sens pas bien, prend un peu de temps pour respirer avant de reprendre et que le retard se rattrapera toujours durant la période de révision !!

Fait de ton mieux et n'hésite pas a t'écouter et a venir nous voir en permanence le jeudi, l'équipe BEM est là pour toi💗

  • Tuteur
Posted

Mes petits loulous c’est grave normal, vous êtes pas seuls !! Je sais qu’en général, et surtout cette année, on a souvent l’impression de ressentir des choses trop bizarres, de vivre ses émotions bizarrement et surtout qu’on est les seuls à passer par là. Mais NON. Le nombre de P2 que j’ai rencontré cette année et qui m’ont dit qu’ils avaient ressenti les mêmes choses que moi / eut les mêmes questionnement, si vous saviez ! C’est des questions et des émotions hyper rationnelles auxquelles vous êtes confrontés, et le fait de conscientiser ça et d’en parler c’est un premier pas hyper important et je suis super fière de vous pour ça.  Je sais que perso ce qui m’aidait ( je passais peut etre pour une folle ? C’est ok. ) c’est de me regarder dans un miroir et de me dire des choses positives, pour me rebooster. Chacun ses méthodes, vous avez de la chance de vivre avec vous même et d’être la ou vous êtes aujourd’hui ;) ALORS COUP DE BOOST, VOUS ÊTES LES MEILLEURS BOOOOM ( c’est une réf à tibo ça ). Pleins de bisous vous êtes des chefs, à bientôt et prenez soin de vous :))))))

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...