Saafeee Posted October 29 Posted October 29 (edited) Coucou, j’ai fait un qcm en génome et je ne comprend pas trop mes erreurs, particulièrement l’item C qui est faux sous prétexte que l’exon 4 n’est pas la cible de l’épissage mais pourtant celui ci ne contient ni codon initiateur ni codon stop donc ne pourrait il pas justement être analyser comme intron? Si oui une protéine peut bien dcp ne pas présenter l’exon 4. Ensuite l’item C rappel que le premier ATG est toujours l’initiateur mais pourtant dans l’item A on dit que l’ATG de l’éxon 3 peut aussi être initiateur, pourtant ce n’est pas le premier. Si quelqu’un peu m’éclairer svp … (j’ai mis l’énoncé juste en dessous) 9 - Concernant le gène dont la structure est la suivante, un mécanisme d'épissage alternatif pouvant impliquer les exons 2, 3, 5, 6 a été décrit pour ce gène dans certains tissus. Indiquez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes: Edited October 29 by Saafeee Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 29 Tuteur Posted October 29 Coucou ! Dans l’énoncé on te dit que l’exon 4 ne peut pas être épissé donc il sera toujours présent dans les protéines. Un ARNm est formé de plusieurs exons, il peut y en avoir certains qui contiennent des codon initiateur et d’autres des codons stop, mais il est aussi possible qu’ils ne contiennent aucun des deux sans que ce soit un intron. Les introns sont des parties du gène qui sont épissé et qu’on ne retrouve pas dans l’ARNm, on garde que les exons. Ensuite les exons 2 et 3 peuvent être impliqué dans l’épissage alternatif donc chacun d’eux peut « disparaître », cependant si il en reste un des deux on se retrouvera bien avec un codon initiateur dans tous les cas. Donc si il n’y a pas d’épissage, ce sera le premier ATG (celui de l’exon 2) qui sera utilisé. Mais si jamais l’exon 2 est épissé alors ce sera le codon initiateur de l’exon 3 qui prendra le relais. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! jujéjunum, Célintestin, Émolyse and 4 others 3 1 3 Quote
Tuteur Solution Poliprane Posted October 29 Tuteur Solution Posted October 29 Salut! Ici les exons sont représentés par des carrés donc mis à part indications particulières dans l'énoncé, l'épissage conservera tous les "carrés" (exons) du condon initiateur au codon stop. Souvent l'exon tronqué se retrouvera sur un SDS-Page avec le poids moléculaire des protéines synthétisées qui du coup ne sera pas le même selon l'épissage. Pour les codons initiateurs, il y en a en effet bien 2 ici qui pourrait marcher. Mais comme dans l'énoncé de l'item C on commence par l'exon 2 on va considérer qu'il s'agit du codon initiateur et donc que les autres codons deviennent "classiques" (à part le codon stop bien sûr). L'énoncé aurait très bien pu commencer à l'exon 3 puisqu'il possède aussi un codon initateur c'est un choix arbitraire. J'espère que c'est clair! Si tu as d'autres questions hésites pas! Bon courage! jujéjunum, Penicilline, Célintestin and 3 others 2 4 Quote
Saafeee Posted October 29 Author Posted October 29 Super merciii beaucoup Poliprane and Lénadénine 2 Quote
Recommended Posts