Lajeep Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, en chimie organique j'ai vraiment du mal à comprendre comment on sait si c'est E ou Z par exemple là je ne comprend pas pourquoi c'est 4E. Merci Quote
Tuteur Solution danadal Posted October 28 Tuteur Solution Posted October 28 (edited) Salut ! Pour savoir si une double liaison est E ou Z on regarde : - Sur chaque carbone de la double liaison, les deux atomes directement liés et on donne la priorité à celui qui a le plus grand numéro atomique. - Si c’est le même atome, on avance d’un cran dans la chaîne pour comparer les suivants. Dans ta molécule, du côté droite, le carbone est relié à un groupe carbonyle (C=O) et à un hydrogène → le groupe carbonyle a la priorité car l’oxygène a un numéro atomique plus élevé du côté gauche, le carbone est relié à un CH-Cl et à un hydrogène → le groupe chloré a la priorité car le chlore est plus lourd que l’hydrogène Ensuite on regarde la position de ces deux groupes prioritaires : s’ils sont du même côté, c’est Z S’ils sont opposés, c’est E Ici les deux groupes prioritaires (chaîne carboné avec C=O et CH₂–Cl) sont opposés donc on dit 4E. Voila j’espère que c’est plus claire n’hésite pas à poser des questions si t’en a Bon courage !! Edited October 28 by danadal PASScalLeGrandFrère, Ankyyrine, caro.tide and 4 others 6 1 Quote
Tuteur caro.tide Posted October 28 Tuteur Posted October 28 Salut ! Je viens juste compléter la réponse tres pertinente de @danadal ! Il faut regarder la position des deux groupements prioritaires par rapport à l'axe de la double liaison. S'ils sont du même côté de cet axe, la molécule est de configuration Z et inversement, s'ils sont opposés la molécule est E. N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! danadal, PASScalLeGrandFrère, .Lia. and 5 others 6 1 1 Quote
Lajeep Posted October 28 Author Posted October 28 Merci beaucoup j'ai mieux compris je crois. En faite je ne comprenais pas exactement comment placer l'axe de la double liaisons mais c'est bon ducoup. Merci beaucoupppp ! Daryanémie, caro.tide, danadal and 1 other 1 1 2 Quote
Recommended Posts