Jump to content

Question Chimie

Go to solution Solved by danadal,

Recommended Posts

Posted

image.png.f787eba571b4b4a7c3e8ab3bdd041d75.pngBonjour, en chimie organique j'ai vraiment du mal à comprendre comment on sait si c'est E ou Z par exemple là je ne comprend pas pourquoi c'est 4E. Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut !

Pour savoir si une double liaison est E ou Z on regarde :

- Sur chaque carbone de la double liaison, les deux atomes directement liés et on donne la priorité à celui qui a le plus grand numéro atomique.

- Si c’est le même atome, on avance d’un cran dans la chaîne pour comparer les suivants.

Dans ta molécule,

• du côté droite, le carbone est relié à un groupe carbonyle (C=O) et à un hydrogène → le groupe carbonyle a la priorité car l’oxygène a un numéro atomique plus élevé
  • du côté gauche, le carbone est relié à un CH-Cl et à un hydrogène → le groupe chloré a la priorité car le chlore est plus lourd que l’hydrogène

Ensuite on regarde la position de ces deux groupes prioritaires :

• s’ils sont du même côté, c’est Z 
  • S’ils sont opposés, c’est E

Ici les deux groupes prioritaires (chaîne carboné avec C=O et CH₂–Cl) sont opposés donc on dit 4E.

Voila j’espère que c’est plus claire n’hésite pas à poser des questions si t’en a 

Bon courage !!

IMG_9262.jpg

Edited by danadal
  • Tuteur
Posted

Salut !

Je viens juste compléter la réponse tres pertinente de @danadal !

Il faut regarder la position des deux groupements prioritaires par rapport à l'axe de la double liaison. S'ils sont du même côté de cet axe, la molécule est de configuration Z et inversement, s'ils sont opposés la molécule est E.

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !