Jump to content

Trachée

Go to solution Solved by matthieucaryote,

Recommended Posts

Posted

Bonsoirrr, 

J'étais en train de faire de qcm sur le chap tête et cou, sauf que je suis tombée sur deux items qui se contredisent totalement. Le premier affirme que la trachée est visible sur une coupe en C4, tandis que le second ditque ce n'est qu'en c6 qu'on pourrait la voir, puisqu'y a le larynx avant. Dcp j'aimerais bien savoir lequel des deux est juste.

Merci d'avance!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors dans le cours de l'appareil respiratoire il est dit que l'origine de la trachée se fait à la partie inférieure du cricoïde = en regard de la 6ème vertèbre cervicale. 

Je pense qu'il vaut mieux que tu retienne cette info plutôt que C4 qui me paraît bien trop haute. Pour t'en persuader je conseille d'aller voir sur une appli d'anat ou sur un atlas et tu verra que C6 et à privilégier !

Voilà, n'hésites pas si ce n'étais pas clair, si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircir un point! 

Bon courage et bonnes révisions :)

• Tuteur
Posted

Bon je n'arrive à rien te mettre car tout est trop volumineux mdr.

Alors je te met le lien du netter: il faut que tu ailles à la page 246 du PDF, et tu aura la planche 227 qui est la plus adaptée. Je n'ai rien trouvé de mieux dans l'atlas. Tu pourra observer que la trachée commence donc en regard de C6, sous le cartilage cricoïde.
https://drive.google.com/file/d/1JLsQV2D-pC3VzAhWkfyFeeU2wIrTNKXo/view?usp=sharing

Dis moi si c'est ok