nooradrénaline Posted October 28 Posted October 28 Bonsoirrr, J'étais en train de faire de qcm sur le chap tête et cou, sauf que je suis tombée sur deux items qui se contredisent totalement. Le premier affirme que la trachée est visible sur une coupe en C4, tandis que le second ditque ce n'est qu'en c6 qu'on pourrait la voir, puisqu'y a le larynx avant. Dcp j'aimerais bien savoir lequel des deux est juste. Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution matthieucaryote Posted October 28 Tuteur Solution Posted October 28 Salut, alors dans le cours de l'appareil respiratoire il est dit que l'origine de la trachée se fait à la partie inférieure du cricoïde = en regard de la 6ème vertèbre cervicale. Je pense qu'il vaut mieux que tu retienne cette info plutôt que C4 qui me paraît bien trop haute. Pour t'en persuader je conseille d'aller voir sur une appli d'anat ou sur un atlas et tu verra que C6 et à privilégier ! Voilà, n'hésites pas si ce n'étais pas clair, si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircir un point! Bon courage et bonnes révisions :) Dodopamine2.0 and thomASTROCYTE 1 1 Quote
nooradrénaline Posted October 28 Author Posted October 28 D'accord, je ferai ça alors Encore merci et bonne soirée! Quote
Tuteur matthieucaryote Posted October 28 Tuteur Posted October 28 Je suis désolé mais le schéma que je voulais te mettre était trop volumineux... Quote
nooradrénaline Posted October 28 Author Posted October 28 Ah mince, même en faisant une capture ça ne fonctionne pas? Au pire des cas t'embête pas plus que ça, je me débrouillerai Quote
Tuteur matthieucaryote Posted October 28 Tuteur Posted October 28 Bon je n'arrive à rien te mettre car tout est trop volumineux mdr. Alors je te met le lien du netter: il faut que tu ailles à la page 246 du PDF, et tu aura la planche 227 qui est la plus adaptée. Je n'ai rien trouvé de mieux dans l'atlas. Tu pourra observer que la trachée commence donc en regard de C6, sous le cartilage cricoïde. https://drive.google.com/file/d/1JLsQV2D-pC3VzAhWkfyFeeU2wIrTNKXo/view?usp=sharing Dis moi si c'est ok Dodopamine2.0 1 Quote
nooradrénaline Posted October 28 Author Posted October 28 C'est bon je vois enfin! Encore merci vraiment c'est bien plus clair. Tout est ok pour moi, bonne soirée :) Dodopamine2.0 and matthieucaryote 1 1 Quote
Recommended Posts