Rif-Power Posted October 28, 2025 Posted October 28, 2025 Bonjour, j'ai une question sur le qcm ci-dessous, l'item A. Dans le cours on nous dit que la température d'ébullition d'un corps est élevée quand sa masse molaire est grande. Donc pourquoi dans la correction l'item est vrai? La MM(H2O) elle est plus petite que la MM(H2S) vu que dans le tableau périodique le Soufre est en bas de l'Oxygène, donc la température d'ébullition de H2O est inférieur à la température de H2S. Je ne comprends pas. Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution ocyjocine Posted October 28, 2025 Tuteur Solution Posted October 28, 2025 Coucou!!!! Dans le cas de H2O et H2S, le facteur qui domine n’est pas la masse molaire mais les liaisons hydrogène. L’oxygène est plus électronégatif que le soufre. Donc la liaison O–H est plus polaire que la liaison S–H. Cela permet aux molécules d’eau de former des liaisons hydrogène très fortes entre elles. Pour séparer les molécules d’eau et passer à l’état gazeux, il faut donc beaucoup plus d’énergie. j'espere que c'est mieux!!!! Ankyyrine and ArthurD 2 Quote
Rif-Power Posted October 28, 2025 Author Posted October 28, 2025 Du coup c’est une exception que pour l’eau ou il y a d’autres molécules où c’est les liaisons d’hydrogène qui sont prioritaires ? Quote
Tuteur ArthurD Posted October 29, 2025 Tuteur Posted October 29, 2025 Il y a 7 heures, Rif-Power a dit : Du coup c’est une exception que pour l’eau ou il y a d’autres molécules où c’est les liaisons d’hydrogène qui sont prioritaires ? Salut ! Dans le cadre d’un qcm comme celui ci l’eau ne constitue pas la seule exception mais bien un cas parmi l’ensemble des molécules pouvant former des liaisons hydrogènes. En effet la grande force d’interaction des liaisons hydrogène va venir augmenter la température d’ébullition de ta molécule de façon significative bien qu’elle ait une masse molaire globale parfois inférieure à une autre. Cependant je ne pense pas qu’en examen ils te poseront des qcm très ambiguë mais plutôt sur 2 molécules de MM proche mais dont une contient un OH ou NH ou encore FH capable de former des liaisons hydrogènes et donc ayant une température d’ébullition plus élevé. J’espère que ce sera plus clair pour toi n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Rif-Power and Ankyyrine 2 Quote
Recommended Posts