Jump to content

Puberté

Go to solution Solved by Mel7,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, en relisant mon cours sur la puberté, j'ai vue que le NPY exercé un rétro contrôle + sur l’hypothalamus pour activé le déclenchement de la puberté. 

Je me demande pourquoi le GABA (comme le NPY est un analogue du GABA ) n'exerce t'il pas lui aussi un rétro controle + sur l'hypo?

Alors soit j'ai mal pris le cours, soit il y a vraiment une raison...

Merci d'avance :)

• Solution
Posted

Salut,

Alors moi j’ai sur dans mon cours que :

- pendant l'enfance : le GABA et le NPY exerce un rétro-contrôle négatif sur les récepteurs à GnRH empêchant la libération de GnRH et donc la puberté

- le début de la puberté se caractérise par la levée de l’inhibition GABAergique donc levée du GABA. Le GABA étant enlever, il ne reste que des mécanismes d'activations s'exerçant sur les récepteurs à GnRH. Notamment tu auras un rétro-contrôle positif de NPY sur les neurones à glutamate qui eux sont activateurs de la puberté.

Ceux que tu doit retenir pour le CC:

Pendant l'enfance : le GABA exerce un rétro-contrôle négatif direct sur les récepteur à GnRH et un rétro-contrôle indirect par l’intermédiaire des récepteur à glutamate. Et que le NPY exerce lui aussi un rétro-contrôle négatif direct sur les récepteurs à GnRH

Début de la puberté est basé sur la levée de l'inhibition exercé par le GABA qui est multifactorielle et complexe.

Après deux molécules analogues sont deux molécules se ressemblant, ayant une forte similitude mais elles n'exerce pas forcément la même action

Voilà, en espérant avoir répondu à ta question :)

Bonne journée ;)

Posted

Bonjour,

Pendant l'enfance, le NPY a un effet répresseur sur le gonadostat car il inhibe les neurones à GnRH, tout comme le GABA.

Mais à la puberté, il active les neurone à glutamate, qui exercent un rétrocontrôle positif sur l'hypothalamus , on peut donc dire que le NPY est un activateur indirect de la puberté. Son effet s'inverse: il passe d'inhibiteur à activateur.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...