ussr12345 Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, Est ce que quelqu’un pourrais m’aider à résoudre ce QCM, surtout les deux dernières questions dont je ne comprend toujours pas comment faire? merci bcp Quote
Loulou1777 Posted October 28 Posted October 28 Coucouu, alors si je dis pas de bêtises pour la question D, tu dois utiliser la formule : n(T1/2)=A0/2^n qui veut dire que toutes les n fois notre demi vie (T1/2), l’activité initiale A0 de notre élément est divisé par 2^n , là on te parle d’une activité qui décroît d’un facteur 4, soit 2^2 donc n=2. Donc l’activité est divisé par 4, au bout de 2 demi-vies —> 2T1/2 = A0/2^2 Il faut donc vérifier si 2 x T1/2 ça fait 5,5 jours : 2 x T1/2= 2 x 66h =132 h et 132h ça donne bien 5,5 jours ( petit produit en croix) Donc c’est bien vrai ! Pour le dernier item, on nous précise que ça fait « un certain temps », on est donc bien dans une situation d’équilibre de régime ! Donc la période apparente (=nouvelle) du fils le Technétium 99m est égale à celle du père donc T1/2(père)≈T1/2(fils). Ainsi quand on nous demande tous les combien, l’activité de notre Technicium 99m décroît d’un facteur 4 ça revient à se poser la même question que pour le noyau père qui est le Molybdène 99 et ça tombe bien on l’a fait juste avant ! Voilà, j’espère avoir été claire !! Sacha_Potté and Lolordose 1 1 Quote
ussr12345 Posted October 28 Author Posted October 28 il y a 53 minutes, eloo1703 a dit : Coucouu, alors si je dis pas de bêtises pour la question D, tu dois utiliser la formule : n(T1/2)=A0/2^n qui veut dire que toutes les n fois notre demi vie (T1/2), l’activité initiale A0 de notre élément est divisé par 2^n , là on te parle d’une activité qui décroît d’un facteur 4, soit 2^2 donc n=2. Donc l’activité est divisé par 4, au bout de 2 demi-vies —> 2T1/2 = A0/2^2 Il faut donc vérifier si 2 x T1/2 ça fait 5,5 jours : 2 x T1/2= 2 x 66h =132 h et 132h ça donne bien 5,5 jours ( petit produit en croix) Donc c’est bien vrai ! Pour le dernier item, on nous précise que ça fait « un certain temps », on est donc bien dans une situation d’équilibre de régime ! Donc la période apparente (=nouvelle) du fils le Technétium 99m est égale à celle du père donc T1/2(père)≈T1/2(fils). Ainsi quand on nous demande tous les combien, l’activité de notre Technicium 99m décroît d’un facteur 4 ça revient à se poser la même question que pour le noyau père qui est le Molybdène 99 et ça tombe bien on l’a fait juste avant ! Voilà, j’espère avoir été claire !! coucouu, ouii c’est bon mercii beaucoup !! Est ce que tu saurais répondre aussi au deux premières ? mercii bcp en tt cas ! Quote
ussr12345 Posted October 28 Author Posted October 28 il y a 1 minute, mate_ces_teh a dit : Salut ! Désolé pour la réponse tardive Si je ne me trompe pas, les items A et B sont faux. Déjà il faut remarquer que lors de sa transformation nucléaire, le mobyldène Mo perd 1,215 Mev salut, pas de soucis. Par contre litem B est compté vrai, et le A est compté faux. Mais ducoup je comprend pas trop le raisonnement Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted October 28 Tuteur Solution Posted October 28 (edited) Ça a envoyé ma réponse avant que je l'ai fini sorry Donc l'atome perd 1,215 MeV. Où part cette énergie ? Il y a deux flèches qui partent du mobyldène donc deux options. Soit la transformation est pure, et des positons sont émis. Leur énergie cinétique peut varier, mais au maximum ils emportent toute la différence d'énergie entre l'atome père et fils: dans notre cas 1,215 MeV. Donc l'item B est bien vrai effectivement. Sinon, la transformation donne un atome fils excité (les positions émis ont moins d'énergie), donc il va perdre de l'énergie. Ici, il le fait par émission de photons, on le voit parce que c'est une flèche verticale, donc pas de changement de Z. Sauf que les photons émis ne pourront pas avoir une énergie de 1,215 MeV, puisque la différence d'énergie entre le noyau excité et le noyau désexcité est de 922-142=780. Donc l'item A est faux. J'éspère que c'est clair, hésite pas si besoin ! Edited October 28 by mate_ces_teh Loulou1777, Lolordose and Arthur.dgr 3 Quote
ussr12345 Posted October 29 Author Posted October 29 Il y a 15 heures, mate_ces_teh a dit : Ça a envoyé ma réponse avant que je l'ai fini sorry Donc l'atome perd 1,215 MeV. Où part cette énergie ? Il y a deux flèches qui partent du mobyldène donc deux options. Soit la transformation est pure, et des positons sont émis. Leur énergie cinétique peut varier, mais au maximum ils emportent toute la différence d'énergie entre l'atome père et fils: dans notre cas 1,215 MeV. Donc l'item B est bien vrai effectivement. Sinon, la transformation donne un atome fils excité (les positions émis ont moins d'énergie), donc il va perdre de l'énergie. Ici, il le fait par émission de photons, on le voit parce que c'est une flèche verticale, donc pas de changement de Z. Sauf que les photons émis ne pourront pas avoir une énergie de 1,215 MeV, puisque la différence d'énergie entre le noyau excité et le noyau désexcité est de 922-142=780. Donc l'item A est faux. J'éspère que c'est clair, hésite pas si besoin ! mercii ! Quote
Recommended Posts