Membre du Bureau francisco Posted October 28 Membre du Bureau Posted October 28 Coucou mes petites araignées terrifiantes à la noix de coco !! On se retrouve pour nous transmettre les errata, on espère que cette colle s'est déroulée à merveille pour vous ;) Vous avez ici le post errata pour la Biochimie pour la colle en présentiel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à la rescousse . Rappel du programme de cette semaine : - Mardi 28 octobre de 18h à 19h30, Formation Génome, il est toujours temps de s'y inscrire donc n'hésitez plus ! - Mercredi 29 octobre de 18h à 19h30, Formation ICM, vos chers tuteurs et RM vous y attendent impatiemment! Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Génome et ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté ICM. - Jeudi 23 octobre de 18h à 19h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, venez poser toutes vos questions à vos tuteurs et RM à l'approche de l'examen blanc. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour répondre à toutes vos questions et vous apporter tout leur soutien On vous fait plein de bisous et surtout, joyeux TATlloween ! Paulimère 1 Quote
Utilisateurhsg Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, je ne comprend pas le le 1A, sauf,erreur de ma part, le cours ne mentionne pas le terme ampholyte donc pourquoi est elle vraie ? merci d’avance lADNry 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 6 minutes ago, Utilisateurhsg said: Bonjour, je ne comprend pas le le 1A, sauf,erreur de ma part, le cours ne mentionne pas le terme ampholyte donc pourquoi est elle vraie ? Bonjour ! Ampholyte ou amphotère veut dire exactement la même chose : une espèce chimique capable de se comporter à la fois comme une base et un acide. On s’excuse pour la confusion ! Quote
Mariachondrie Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est vrai car le pH final de la chromato est de 10, ce qui n'atteint pas le pHi de l'arginine qui est de 10,8. Du coup, je crois qu"elle n'est pas éluée. Est-ce qu'on la prend quand même en compte dans l'ordre d'élution ? Merci d'avance ! Quote
Tuteur Libellule3123 Posted October 28 Tuteur Posted October 28 il y a 25 minutes, Mariachondrie a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est vrai car le pH final de la chromato est de 10, ce qui n'atteint pas le pHi de l'arginine qui est de 10,8. Du coup, je crois qu"elle n'est pas éluée. Est-ce qu'on la prend quand même en compte dans l'ordre d'élution ? Merci d'avance ! Bonjour, en effet tu as raison à pH = 10, l'Arg n'est pas reste fixé sur la colonne car son pHi est inférieur au pH dans cette colonne échangeuse de cations. Néanmoins, ici dans l'item on parle d'ordre d'élution on ne te précise pas à quel pH comme dans l'item A par exemple. Donc on inclue l'Arg dans l'ordre puisque on pourrait augmenter le pH. C'est comme ça que qu'on pense que le prof réfléchit. J'espère que j'ai pu t'aider. Bonne journée ! Rayanodipine, Mariachondrie and ju.gulaire 2 1 Quote
E.bsq Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, Du coup, comment l’item 1A sera t’il compté ?? lADNry 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 27 minutes ago, Mariachondrie said: Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 7C est vrai car le pH final de la chromato est de 10, ce qui n'atteint pas le pHi de l'arginine qui est de 10,8. Du coup, je crois qu"elle n'est pas éluée. Est-ce qu'on la prend quand même en compte dans l'ordre d'élution ? bonjour ! Je rejoins @Libellule3123 dans ce qu’elle a dit ! Mais on annule l’item quand même puisque ça porte à confusion. 18 minutes ago, E.bsq said: Du coup, comment l’item 1A sera t’il compté ?? On le garde :)) ju.gulaire and lADNry 1 1 Quote
sphingomiElina Posted October 28 Posted October 28 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm7 est compté juste, le phi de l'arginine est de 10.8 est le ph est de 5 donc PHI>Ph donc la charge est positive est l'arginine ne reste pas fixée non? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 6 minutes ago, sphingomiElina said: Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm7 est compté juste, le phi de l'arginine est de 10.8 est le ph est de 5 donc PHI>Ph donc la charge est positive est l'arginine ne reste pas fixée non? Salut ! On a une chromatographie échangeuse de cations donc elle est chargée négativement. À pH = 5 < pHi = 10,8, l’arginine est chargée positivement comme tu l’as très bien compris ! Du coup, elle reste fixée sur la colonne (le - attire le +). Si on avait, par exemple, une chromatographie échangeuse de cations à pH = 12, l’arginine ne reste pas fixée parce que pH > pHi. J'espère avoir été clair ! ju.gulaire 1 Quote
sphingomiElina Posted October 28 Posted October 28 Ah du coup échangeur de cation ça veut dire que c'est chargé négativement et échangeur d'anion ça signifie chargé positivement? j'avais compris l'inverse Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 1 minute ago, sphingomiElina said: Ah du coup échangeur de cation ça veut dire que c'est chargé négativement et échangeur d'anion ça signifie chargé positivement? Exactement ! ju.gulaire and sphingomiElina 1 1 Quote
J.L.D Posted October 28 Posted October 28 Bonsoir, je ne comprends pas l'intérêt de l'item 3 A puisque le professeur nous a dit de n'apprendre que les abréviations à 3 lettres, et non pas celles à 1 lettre pour les acides aminés... ou alors j'ai mal compris ce qu'il fallait apprendre ? Merci d'avance Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 11 minutes ago, J.L.D said: Bonsoir, je ne comprends pas l'intérêt de l'item 3 A puisque le professeur nous a dit de n'apprendre que les abréviations à 3 lettres, et non pas celles à 1 lettre pour les acides aminés... ou alors j'ai mal compris ce qu'il fallait apprendre ? Merci d'avance Coucouuuuu alors effectivement il ne vous est pas demandé de connaître les abréviations des acides aminés à une lettre néanmoins on vous l’a laissé dans la colle car vous aviez à votre disposition le code des acides aminés en génome, donc pas besoin de connaître chaque lettre ! Le jour de l’examen vous aurez aussi le code génétique donc l’accès à l’information ! Bon courage ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts