AdrienM Posted December 15, 2016 Posted December 15, 2016 Bonsoir, Comme l'indique le titre, j'ai un petit problème pour comprendre l'action de l'acide périodique. En TD, on nous a expliqué (en faisant référence au QCM 6p.38 du poly d'entraînement), que l'acide périodique oxyde le OH en C4 et donc donne un aldéhyde. Au contraire, dans cette diapo ci-jointe tirée du cours, le C4 du galactose à gauche n'est pas oxydé (alors que la molécule a la même configuration autour de ce C4 ...)! Merci d'avance pour votre réponse!
Bobby-le-Béarnais Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 Salut salut !! Alors l'acide périodique ne coupe entre les carbones seulement si ils ont leur fonction OH libre! Quand tu es en forme pyrane y a pas de coupures en C4 parce que le C5 fait le cycle en fait! Dans une forme linéaire il y aura une coupure en C4 car le C5 a sa fonction OH libre Voilà j'espère avoir bien interprété ta question ^^
AdrienM Posted December 18, 2016 Author Posted December 18, 2016 Bonsoir Bobby-le-Béarnais, et merci pour ta réponse J'avais compris ce que tu m'as expliqué Le seul point qui est assez flou, c'est qu'en TD on nous a dit qu'un ose cyclisé (l'acide D-mannuronique) donnait du CHO en C4, et lorsque je compare à la diapo de cours que j'ai jointe, le C4 du galactose à gauche n'est pas oxydé : il me semble y avoir une discordance :/ (je pense ignorer ce qui a été dit en td et me fier uniquement au cours de la prof)
Solution Bobby-le-Béarnais Posted December 18, 2016 Solution Posted December 18, 2016 Alors si il est oxyde en methanal mais il n'est pas libéré car il resté accroché au C5 ! Contrairement aux autres qui sont oxydes et libérés en plus car ils sont "coupes" à leur deux extrémité ! Faut faire attention entre ce qui est oxydé et ce qui est oxydé plus libéré(qui correspond à ce que tu "récolte ") Sur la diapo du cours la prof a mis seulement les molécules que tu obtiens (les oxydes+libérés ) mais le C4 est quand même oxydé donc ce qu'on t'as dit en TD est juste aussi !
Recommended Posts