Jump to content

Petit problème

Go to solution Solved by Bobby-le-Béarnais,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Comme l'indique le titre, j'ai un petit problème pour comprendre l'action de l'acide périodique.

En TD, on nous a expliqué (en faisant référence au QCM 6p.38 du poly d'entraînement), que l'acide périodique oxyde le OH en C4 et donc donne un aldéhyde.

Au contraire, dans cette diapo ci-jointe tirée du cours, le C4 du galactose à gauche n'est pas oxydé (alors que la molécule a la même configuration autour de ce C4 ...)!

Merci d'avance pour votre réponse! :)

post-8869-0-43933100-1481826486_thumb.png

Posted

Salut salut !!

Alors l'acide périodique ne coupe entre les carbones seulement si ils ont leur fonction OH libre!

Quand tu es en forme pyrane y a pas de coupures en C4 parce que le C5 fait le cycle en fait!

Dans une forme linéaire il y aura une coupure en C4 car le C5 a sa fonction OH libre :)

Voilà j'espère avoir bien interprété ta question ^^

Posted

Bonsoir Bobby-le-Béarnais, et merci pour ta réponse :)

J'avais compris ce que tu m'as expliqué :P Le seul point qui est assez flou, c'est qu'en TD on nous a dit qu'un ose cyclisé (l'acide D-mannuronique) donnait du CHO en C4, et lorsque je compare à la diapo de cours que j'ai jointe, le C4 du galactose à gauche n'est pas oxydé : il me semble y avoir une discordance :/  (je pense ignorer ce qui a été dit en td et me fier uniquement au cours de la prof)

• Solution
Posted

Alors si il est oxyde en methanal mais il n'est pas libéré car il resté accroché au C5 !

Contrairement aux autres qui sont oxydes et libérés en plus car ils sont "coupes" à leur deux extrémité !

Faut faire attention entre ce qui est oxydé et ce qui est oxydé plus libéré(qui correspond à ce que tu "récolte ")

Sur la diapo du cours la prof a mis seulement les molécules que tu obtiens (les oxydes+libérés ) mais le C4 est quand même oxydé donc ce qu'on t'as dit en TD est juste aussi ! :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...