Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J’avais une petite question de méthodo. En gros je vois tout le monde faire des annales et je me demandais est-ce que pendant les semaines de révision on a bien le temps de toutes toutes les faire si on a bien vu les cours pendant l’année? Et si c’était une bonne idée de procéder comme ça? 

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse! 

• Responsable Matière
Posted

Salut !! 

Déjà j'espère que ça va et que ça se passe bien tes révisions ! 

Pour les annales sache que c'est vraiment par rapport à ton rythme. Je sais que certaines personnes travaillent tres peu avec des annales et certains ont fait les annales même de PACES. 

Personnellement j'ai fais une fois les annales au début de la plus ancienne à la plus récente (avec les éléments de cours que j'avais) et pendant les semaines de révisions je les ai refaites une à une en boucle. 

Je te conseille (c'est un conseil personnel) de justement bien comprendre comment s'articulent les annales et de bien comprendre comment les profs posent les questions et de surtout repérer ce qui tombe. Parce que faire les annales en plus de juste un entraînement ça te donne des infos sur ce que les profs vont te poser ! Y a des QCM qui retombent à chaaaaaque fois vraiment mdr 

J'espère avoir répondu à ta question ! 

• Tuteur
Posted

Salut ! 

Alors je vais te parler de comment j’ai fais, comme ça tu as plusieurs témoignages différents et ça te permet de tirer pleins d’éléments pour faire ta propre méthode !  

Pour ma part, j’ai décidé de garder les annales de PASS pour les semaines de révision. En fait, j’ai fais chaque jour une session (en commençant par les plus anciennes) comme si j’étais au concours, avec les temps dédiés pour chaque épreuve, histoire de me mettre en condition pour l’examen classant. Et surtout, un élément à pas négliger, c’est les corrections. Pour ma part, je notais les QCM où je me trompais pour pouvoir les refaire quelques jours après (comme ça je les avais un peu « oubliés »). 

Et franchement ça m’a beaucoup aidé, notamment pour me rassurer par rapport au temps et aussi pour voir les différentes notions qui tombées souvent. 

En fait, fonctionner comme ça m’a permis de voir si j’avais bien compris les notions les plus importantes et ça m’a permis de revenir sur certains cours que je maîtrisais pas bien. 

En tous cas, peu importe que tu les commences dès maintenant ou pendant les révisions, l’important c’est d’essayer d’en faire au maximum comme ça tu t’entraînes à fond sur les QCM et sur des notions qui sont susceptibles de retomber ! 

J’espère avoir pu t’aider ! 

• Tuteur
Posted

@sara. Coucou! Alors pour ma part , j’ai choisi de regarder les annales pendant le mois de novembre. Mais celle datant de PACES et celle de PASS de 2020. C’était un moyen de réviser des matières en entier ( celles qui sont terminées).  Mais les annales les plus récentes , je ne les aies travaillées que la dernière semaines de révisions. La première étant consacré au fabuleux poly de l’avant du TAT! Si tu sens que tu as envie de tout revoir d’un coup plutôt que chapitre par chapitre , il serait intéressent en effet de commencer maintenant , mais si tu préfères tout te garder pour plus tard c’est parfait aussi! En espèrent avoir pu t’aider , passes une bonne journée !