EtudianteUnivPASS Posted October 27 Posted October 27 bonjour, j’ai oublié comment faire pour les qcms de calculs du pH je connais les formules de bases mais la j’y arrive pas dutout, est ce que qlq pourrait m’expliquer svp, j’ai un item que je ne comprends pas Pourquoi il y a 0,075 de base et 0,025 d’acide ? Le pH est égal à 3 d'après la formule pH = pKa + log (ba/acide) = 2,3 + log (0,15) = 2,3 + log (5) = 3 merci Quote
Tuteur Solution Arthur.dgr Posted October 28 Tuteur Solution Posted October 28 Salut, alors pour essayer de répondre à ta question. Tout d’abord ta réaction sera la suivante C2H5COOH + OH- —> C2H5COO- + H2O et ton NaOH va réagir avec cela Donc tu peux faire un tableau d’avancement avec ton acide qui est C2H5COO- et ta base qui est C2H5COOH et NaOH. Ton NaOH va être totalement consommé (les 0.3 mol). donc avant réaction ton acide est à 0.45 mol mais après il est à 0.45 - 0.3 = 0.15 et ta base est à 0.45 + 0.3 = 0.75. et là maintenant tu peux faire la formule que tu as évoqué qui est PH = Pka + log(base/acide) PH = 2.3 + log(0.75/0.15) = 3 si tu as d’autre question hésites pas Lolordose, EtudianteUnivPASS, Sacha_Potté and 2 others 2 1 1 1 Quote
Recommended Posts