Jump to content

Le Génome que faire ???

Go to solution Solved by Célintestin,

Recommended Posts

Posted

Coucouuu, 

j'ai besoin d'avis et de conseil concernant le génome . En fessant des QCMs je me suis rendu compte que je ne comprenais rien , defois les QCMs n'ont rien a voir avec le cours et ça m'a beaucoup démotivé , j'ai du mal a comprendre , je me perd dans toutes les ARN, ADN presque tous ....

pour l'instant je maitrise 2 chapitres mais le reste pas du tout 

je me suis dit que je rattraperai tous cela tranquillement durant la semaine de révision mais je sais pas si c'est une bonne idée de laisser une Matière entière de coté jusqu'a 2 semaines avant le concours en sachant que l'UE1 compte coefficient 6 ? 

• Tuteur
Posted

Coucou, effectivement si tu attends les deux semaines de révisions tu risques d'accumuler beaucoup de retard, cela n'est pas trop dérangent si il n'y a que cette matière mais sinon tu vas peut-être galèrer. Un conseil peur être que tu peux venir le jeudi midi pour poser tes questions, personnellement plusieurs fois j'y suis allée et cela m'avait débloqué, rien que le fait que l'on te réexplique calmement de vive voix. Mais de manière général ne lâche rien tu peux y arriver, fait toi confiance. 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, sache que j’étais dans la même situation que toi et que c’est normal. C’est une matière difficile mais il ne faut pas se décourager !

Le génome prend une place assez importante durant l’examen et il ne faut surtout pas le négliger. De plus, même si certains QCMs ressortent fréquemment, le reste change chaque année et il est important de bien connaitre et surtout comprendre ses leçons.

Je suis d’accord avec @brownie, je ne te conseil pas non plus d’attendre les révisions pour tout rattraper donc il serait plus judicieux de commencer dès maintenant.

Personnellement j’avais du mal à comprendre les leçons du tutorat donc je regardais plutôt des vidéos qui expliquaient les mécanismes, c’était mieux illustré mais moins précis donc après je revenais sur la leçon avec les idées un peu plus claires. Ensuite j’avais repris toutes les annales de génomes même celles de PACES pour pouvoir m’entraîner sur tous les sujets. Et pour finir je suis revenus sur les QCMs des ED de génome.

Et évidemment si jamais tu as des questions n’hésite pas à aller sur le forum ou à aller en permanence pour les poser.

J’espère t’avoir un peu orienté pour tes révisions et bon courage !

• Tuteur
Posted

Coucou ! déjà c’est top que tu en parles et que tu en prenne conscience ! 

Je te rassure le génome est une matière qui fait peur à tout le monde au premier abord. Le mieux est de la décortiquer un peu puis finir par faire des liens entre tout et dès que tu arrives à ça tu auras déjà bien avancer ! 

Ensuite il faut surtout passer du temps sur les QCMs types qui tombent à l’examen, pour ça tu en a énormément à ta disposition, dans les annales, les polys de l’avent, les colles… Au début c’est dur à comprendre mais finalement ça devient rapidement un automatisme et tout devient vite très clair je te le promet ! 

La délaisser jusqu’aux révisions c’est à mon goût une mauvaise idée, car pendant les révisions tu n’auras pas que ça a faire que de comprendre tout le génome honnêtement. Alors essaye de t’y prendre petit à petit de nombreuses fois dans la semaine en faisant toujours quelques QCMs. 

Comme l’a dit @brownie tu peux venir nous voir en permanence on essayera de t’aider sur ce que tu comprend pas. Tu peux aussi poser tes questions sur le forum on est disponible pour ça. 

Et je voudrai aussi rajouter (promis j’arrête après), qu’il existe une super fiche faite par la team IP sur comment résoudre un QCM type en génome, ça m’avait beaucoup aidé à comprendre au début.

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Résolution d'un QCM type en génome).pdf

Et voilà j’espère t’avoir un peu rassuré ! N’hésites pas si tu as besoin, bon courage !