Passosaurus Posted October 27 Posted October 27 Coucou les copains, petite question sur un QCM! Je ne comprends pas quelle est la justification de l’item E. Sur la correction il n’est rien écrit… Si quelqu’un pouvait m’éclaircir ça serait très sympathique. Mercii Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 (edited) Coucou !! Perso je vais te répondre de façon très simplette sans chercher dans les détails moléculaires donc bon, si y a quelqu’un de plus scientifique que moi qui passe ça serait peut-être pas mal mais : À 1re vue ta molécule est très volumineuse. Y a un groupement trèèèèès long (celui en haut à gauche) : si tu l’insères dans ton ADN, la molécule ne va certainement pas pouvoir faire toutes les liaisons prévues, car ça prend juste trop de place, ça va déformer ta molécule. Donc ça va bloquer ta réplication ! Et ce même si le reste de ta molécule correspond bien à un nucléotide qu’on pourrait utiliser dans la réplication. Il s’agit d’un nucléotide modifié :) n’hésite pas si ma réponse n’est pas claire !! Edited October 27 by lucil_e_tubaire AO234, POMME, Lénadénine and 3 others 1 2 2 1 Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted October 27 Tuteur Posted October 27 Pour conclure sur ce qu'a dit Lucile, cette molécule possède un phosphate en 3' et pas un OH comme en temps normal => Réplication bloqués Lénadénine, Passosaurus, Émolyse and 4 others 3 2 2 Quote
Tuteur brownie Posted October 29 Tuteur Posted October 29 Si tu regarde bien ta molécule la position 3' est occupé par un phosphate et non un OH, se qui implique que ta liaison 3' --> 5' entre le OH est le phosphate ne peut pas se faire. Donc la molécule peut bien être utilisée pour bloquer l' élongation comme les didésoxyribonucléotides. Passosaurus and Émolyse 1 1 Quote
Recommended Posts