CaPASSpartout Posted October 27 Posted October 27 Bonjour en faisant des Qcm sur la traduction en génome je suis tombé sur celui ci et je sais pas comment le résoudre. Merci ! Quote
Tuteur Solution Théoxidoreduction Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 (edited) Salut, l'anti-codon est complémentaire et anti-parallèles par rapport à la séquence à laquelle il va s'associer. On va procéder par étape. On cherche ici la séquence complémentaire d'une part. Peu importe le sens pour le moment, on y viendra La séquence complémentaire de cet anti-codon est AUC. On veut la séquence anti-parrallèles = la séquences complémentaire dans le sens inverse de celle données dans l'énoncé. Celle de l'énoncé est donnée dans le sens 5'=>3'. Ici la séquence qu'on à trouvé (= AUC ) est dans le sens 5'=>3' aussi. Or on veut le codon anti-parallèles. Le bon codon sera ainsi le codon 3' AUC 5' Mon schéma n'est vraiment pas très beau https://zupimages.net/viewer.php?id=25/44/qeps.png N'hésite pas si tu ne comprend toujours pas Le phénomène de wooble rentre aussi en compte mais je ne saurais pas te l'expliquer. Un autre tuteur pour aider ? Edited October 27 by Théoxidoreduction Petit_Macrophage, Émolyse, Nesss and 5 others 4 1 3 Quote
CaPASSpartout Posted October 27 Author Posted October 27 Ok ok je comprends mieux merci beaucoup !!! Lénadénine 1 Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 27 Tuteur Posted October 27 Coucou ! Juste pour revenir sur la super réponse de @Théoxidoreduction. Oui en effet normalement le phénomène de Wooble rentre en compte ici. Si tu veux j’ai essayé d’expliquer ça ce matin dans ce poste Mais du coup par rapport à ton QCM, l’anticodn pourra aussi d’appairer à 5’ CUG 3’ et donc également 5’CUA3’ comme il l’a très bien expliqué. Donc les items exactes ici sont les items D et E. N’hésites vraiment pas si tu n’a pas compris quelque chose ! Bon courage ! jujéjunum, Théoxidoreduction, JPauline and 3 others 2 1 3 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted October 28 Responsable Matière Posted October 28 Coucou, je viens juste confirmer les super réponses que tu as reçues Bonne journée ! Nesss, francisco and Théoxidoreduction 2 1 Quote
Recommended Posts