c__ Posted October 27 Posted October 27 bonjour, je me demandais si pour calculer le parcours moyen des électrons il fallait utiliser l'énergie moyenne ou maximale ? Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 27 Ancien du Bureau Posted October 27 Coucou @c__ Pour le calcul du parcours moyen (R) on utilise l'énergie moyenne des électrons suivant la formule : R (en cm) = Emoy (en MeV) / 2 x ρ Bon courage Lolordose 1 Quote
c__ Posted October 27 Author Posted October 27 merci, mais du coup je ne comprends pas pourquoi la a est vraie car en beta moins, l'énergie moyenne serait ici de 50keV, et donc le parcours moyen n'est pas égal à 0,075cm. Quote
Tuteur Solution mate_ces_teh Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 Salut, je t'accorde que c'est un peu bizarrement formulé. Dans l'item, on demande le parcours moyen des électrons les plus énérgétiques. Ça veut dire qu'on va utiliser l'énergie max du coup. En fait, deux électrons qui ont la même énergie n'auront pas forcément le même parcours, à cause d'une part d'aléatoire, c'est pour ça qu'il y aura un parcours moyen pour les électrons d'énergie max. Si on avait eu à calculer le parcours moyen des électrons en général, là on aurait utilisé l'énergie moyenne. Cotytylédon, Cand10, Dr_Zaius and 1 other 4 Quote
c__ Posted October 27 Author Posted October 27 d'accord merci beaucoup, effectivement petite subtilité mate_ces_teh 1 Quote
Recommended Posts