RParks Posted October 27 Posted October 27 Bonjour, je suis entrain de bosser des annales et des QCM en Genome, mais je n'arrive pas du tout a comprendre comment procéder dans l'appariement des bases avec les règles de Wobble. Est ce que quelqu'un saura me l'expliquer avec le tableau qui le prof nous a donné? Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 (edited) Coucou ! Normalement chaque ARNt reconnaît un seul codon mais il y a 64 codons possibles pour seulement 32 ARNt différents donc il faut une tolérance d’appariement sur la 3 ème base du codon qui est la moins importante (c’est donc ce mésappariement avec la 3 ème base du codon qu’on voit le phénomène de wobble apparaître). Donc certaines bases peuvent s’associer de plusieurs manières sans erreur de traduction. Sur le diapo du prof: On voit que certains ARNt présente une base spéciale qui est présentes que dans certains de ceux ci, la base inosine, elle peut s apparier avec les bases U,C et A de la troisième base du codon. La base U de l’anticodon en 5’ a la possibilité de s’apparier avec la base À et G du codon en 3’. La base G de l’anticodon en 5’ a la possibilité de s’apparier avec la base C et U du codon en 3’. Tandis que les bases C et À de l’anticodon en 5’ s’apparient toujours avec les bases G et U respectivement du codon en 3’. Dons en fait l’appariement du codon 3’ avec l’anticodon en 5’ n’est pas toujours stricte comme dans les autres bases du codon et de l’anticodon. C’est ce qui nous donne le nom de Wobble. Ainsi un seul ARNt suffit pour lire plusieurs codons synonymes. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! Edited October 27 by lenadénine jujéjunum, Rif-Power, Petit_Macrophage and 1 other 1 1 1 1 Quote
RParks Posted October 27 Author Posted October 27 ah d'accord je vois bcp mieux ce quil faut faire mnt! merci bcp Bonne journée! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts