norah.durand-bayle Posted October 26 Posted October 26 Bonsoir, Je comprends pas bien ce qu’est une isomérie géométrique.. c’est lorsqu’on a une double liaison entre deux carbones ? Il y a pas d’autres paramètres à prendre en compte ? merci beaucoup Et pour une même molécule, on peut l’appeler : B est l’acide 2-hydroxy-4- oxo-butanoïque ? Je dois sûrement m’embrouiller mais Oxo c’est bien prioritaire comme l’acide carboxylique…donc on dirai pas plutôt formyl butanoique ? Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted October 27 Tuteur Solution Posted October 27 (edited) Il y a 7 heures, norah.durand-bayle a dit : Il y a pas d’autres paramètres à prendre en compte ? Salut ! Quand tu as une double liaison ET que ce qui est relié à cette DL soit différent ! Parce que, imagine : si tu as des composants identiques, que tu les places dans un sens ou l'autre de la DL, ça reviendra à faire toujours la même molécule => donc pas d'isomères. J'ai pas de schéma de molécules d'exemple, mais je pense que des tuteurs/RM chimie organique pourront t'aider à visualiser quand on peut parler d'isomérie Z/E :) Il y a 7 heures, norah.durand-bayle a dit : B est l’acide 2-hydroxy-4- oxo-butanoïque ? "Oxo-" est le préfixe (non prioritaire) pour un aldéhyde/cétone "Acide -Oïque " est le suffixe (prioritaire) pour un acide carboxylique => l'acide carboxylique est tjs prioritaire (dans le tableau des priorités, il est le n°1), donc dès que t'as un COOH d'acide carboxylique, tu nommes la molécule avec "Acide -Oïque " ; après tu rajoutes des préfixes pour les autres fonctions retrouvées (à l'occurence, ici on a un aldéhyde/cétone car "oxo") Edited October 27 by emma-tie Ankyyrine and Bastitine 2 Quote
Recommended Posts