Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour pour se genre de qcm je ne comprend comment savoir quelle amorce correspond au bon brins?image.png.594e784b1065a21bf95d17eed3187a8a.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Dans ces QCM tu dois trouver deux séquences: une qui s'hybride en complémentaire et antiparallèle au brin sens (codant), et une autre au brin antisens. Ce qui fait que tu auras une amorce identique au brin sens et une autre identique au brin antisens (c'est plus facile pour les qcm).

Quand tu tombes sur ce genre de QCM je te conseille vraiment d'écrire la séquence complémentaire et antiparallèle à celle que tu dois amplifier. Ici on aura:

3'GAGATTCAACGTACGACTATTCAGATG5'---//---3'CATGACATCTGCGTCCCAACGTATCGCGC5'.

Ainsi une amorces sera identique à ce brin et une autre à celui du sujet, il te reste plus qu'à comparer avec les amorces des items en faisant bien attention au sens qu'on te donne (c'est un piège fréquents des QCM).

En ce qui concerne ce QCM:

Item A: Ici la première amorce est bonne: elle est bien complémentaire et antiparallèle au brin antisens (et donc identique au brin codant de l'énoncé). Mais la deuxième va aussi s'hybrider sur le brin antisens, or elle doit s'hybrider au brin codant (de l'énoncé) vu que la précédente est déjà sur le brin antisens. L'item est donc faux

Item B: Les deux amorces sont bonnes: elles s'hybrident en complémentaire et antiparallèles des deux brins. 

Item C: La deuxième amorce est dans le mauvais sens. L'item est faux

Voilà dis moi si tu as bien compris et n'hésite pas si tu as encore des questions ou si j'ai pas été claire!

• Tuteur
Posted

Coucou ! Je me permet juste de rajouter à la super réponse de @Lune_ qu’il y a une fiche dans la librairie dans la section innovations pédagogiques pour répondre à ce genre de QCM, je sais que perso elle m’avait énormément aidé donc n’hésites pas à y jeter un coup d’œil !

https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf

N’hésites pas aussi à venir à la formation de génome de mardi on reprendra la méthodologie de ce genre de QCMs !

Bon courage !