GlutaMathieu Posted October 26, 2025 Posted October 26, 2025 (c'est un QCM sur tutoweb) Les AA en question sont Ala , Lys et Asp Les pHi donnés : - Asp 2,77 - Ala 6 - Lys 9,59 La correspondance des bandes donnée dans la correction est X = Ala, Y = Asp, Z = Lys Or ça ne me paraît pas logique, car pour moi ici vu que les 3 sont chargés positivement les "plus positifs" en charge vont aller le plus loin vers la cathode, donc la bande Y serait Ala car pHi plus haut que celui d'Asp donc AA plus positif dans ces conditions En gros, j'ai trouvé : - X = Asp - Y = Ala - Z = Lys Et la correction n'est pas du même avis ahah Je fais une erreur de raisonnement ou c'est un errata de correction ? Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted October 26, 2025 Responsable Matière Solution Posted October 26, 2025 Salut @GlutaMathieu ! Est-ce que je peux voir le QCM en entier ? Effectivement, ton raisonnement est correct ! À pH = 1, les trois acides aminés seront chargés positivement mais à des degrés différents : - L’acide aspartique sera le moins positif et migrera donc le moins vers le pôle négatif -> X - L’alanine sera intermédiaire -> Y - La lysine, puisqu’elle possède deux fonctions amines chargées positivement, migrera le plus -> Z Il est donc possible qu’il s’agisse d’un erratum. Peux-tu le signaler afin qu’on puisse corriger la réponse de notre côté ? Merci de l’avoir remarqué ! Bon courage GlutaMathieu 1 Quote
GlutaMathieu Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025 Ok ! Merci beaucoup Je ne peux plus le signaler sur tutoweb, mais c'est un QCM du sujet type 2 du poly de l'avent 2023-2024, voici la photo : Bonne soirée ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts