nooradrénaline Posted October 26, 2025 Posted October 26, 2025 Bonsoirrrr, J'ai une qst sur les cellules immunitaires du SN. D'après le poly du TAT, dans le SNC on a que des cellules microgliales puisque les agents immunitaires classiques ne peuvent pas traverser la BHE. Or, à aucun moment on ne dit qu'elles seraient présentes dans le snp. Je suis tombé sur le qcm suivant: Les cellules microgliales sont les seules cellules immunitaires du tissu nerveux. Il est marqué comme étant juste, mais ne faudrait il pas préciser que l'on parle de celui du snc? Ou, lorsque rien n'est dit dans l'item, on fait un peu comme si de rien était? Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted October 26, 2025 Tuteur Solution Posted October 26, 2025 Salut @n____ ! Pour revenir sur ce que tu as dit, on distingue bien le système nerveux central (qui comprend la BHE) du système nerveux périphérique mais lorsqu'on parle de "tissu nerveux" dans les QCM, tu peux partir du principe qu'on parle du système nerveux central (si ce n'est pas précisé). Par rapport à l'item, si on part de ce principe-là, il est bien vrai car, comme tu l'as dit, la BHE forme une barrière immunitaire qui explique que les cellules microgliales sont les seules cellules immunitaires au sein du SNC. Si on avait précisé qu'on parlait du SNP, alors l'item aurait bien été faux car le système nerveux périphérique ne comprend pas la BHE et il est donc défendu par d'autres cellules immunitaires. J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si jamais ! Chlo-rophylle 1 Quote
nooradrénaline Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025 Donc si rien n'est dit, on prend le snc par défaut? Okiii je comprends mieux Merci bcp et bon fin de dimanche!! doriane_vlbrt 1 Quote
Recommended Posts