khatabi Posted October 26 Posted October 26 Salut j'ai beacoup de mal sur le qcm 9 de l'annale 2023-2024 je n'ai strictement rien comprit je n'arrive pas a numéroter les chaines a cause de la forme cyclique je ne sais meme pas par quoi commencer et a quelle point elle es prioritaire ou non je n'arrive pas a resoudre le item Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted October 26 Tuteur Solution Posted October 26 (edited) Coucou  DĂ©jĂ ne t'inquiĂšte pas je vais essayer de t'expliquer !    Pour numĂ©roter les chaines tu dois dĂ©jĂ commencer par trouver la chaine carbonĂ©e la plus longue : Je t'ai pris l'exemple avec la A : en rouge c'est ta chaine carbonĂ©e la plus longue (elle possĂšde 3 carbones donc tu vas avoir propan). Ensuite pour savoir la numĂ©rotation tu dois regarder les diffĂ©rents groupements et la somme de leur position doit ĂȘtre la plus petite. Par exemple si tu numĂ©rotes de la droite vers la gauche, tu auras l'amine (NH) en position 2, l'alcool et le phĂ©nyl en 3. Cela te donne 2+3+3 = 8. Hors si tu numĂ©rotes de la gauche vers la droite tu auras l'alcool et le phĂ©nyl en 1 et l'amine en 2 donc 1+1+2 =4. Ainsi ta chaine se numĂ©rote de la gauche vers la droite.  Ensuite tu as un phĂ©nyl, un alcool et une amine. Le groupement prioritaire est l'alcool en 1 donc ton nom va se finir par 1-ol. Le phĂ©nyl lui est en prĂ©fixe, tu auras donc 1-phĂ©nyl. Et enfin tu as un groupement amine portant un mĂ©thyl. Donc en prĂ©fixe tu dois mettre : 2-(N-mĂ©thyl).  Enfin il faut toujours que tu prĂ©cises dans le nom la stĂ©rĂ©ochimie de la molĂ©cule, si elle possĂšde des carbones asymĂ©triques ou des doubles liaisons gĂ©omĂ©trique (Z/E). Ici je t'ai mis la numĂ©rotation de prioritĂ© pour le carbone 1 (attention il ne faut pas oublier qu'il y a un hydrogĂšne devant qui n'a pas Ă©tĂ© reprĂ©sentĂ©) : on tourne vers la gauche sauf que le H est devant donc au final notre carbone est de configuration R.  Pour le carbone 2 il est de configuration S.  Donc ta molĂ©cule se nome : (1R, 2S) 2-(N-mĂ©thyl)-1-phĂ©nyl-propan-1-ol Tu dois toujours faire attention qu'il y a bien tous les Ă©lĂ©ments, leur emplacement et leur stĂ©rĂ©ochimie (R/S ou Z/E).  Donc la A est VRAI.  Pour l'item B c'est du cours. Ici la molĂ©cule est notĂ©e (-) donc elle est lĂ©vogyre (// (+) = dextrogyre) On te parle de l'Ă©nantiomĂšre, qui est la mĂȘme molĂ©cule mais avec des configurations opposĂ©es. Ici on a dit que la molĂ©cule est (1R, 2S) donc son Ă©nantiomĂšre est (1S, 2R). Elles ont donc des pouvoirs rotatoires diffĂ©rents et l'Ă©nantiomĂšre est ainsi (+) => dextrogyre.  Donc la B est VRAI  Ensuite pour la C on te demande si les 2 sont Ă©nantiomĂšres. Comme je l'ai dit plus haut, pour ĂȘtre Ă©nantiomĂšres, elles doivent ĂȘtre identiques en terme de structure mais possĂ©der des configurations opposĂ©es. A (1R, 2S) et B (1S, 2S). Tu vois ici que seulement un Ă©lĂ©ment est diffĂ©rent donc elles sont diastĂ©rĂ©oisomĂšres.  Donc la C est FAUX  On vient donc de rĂ©pondre Ă l'item D qui est donc FAUX  Et pour finir, pour qu'une molĂ©cule soit chirale elle doit possĂ©der au moins un carbone asymĂ©trique et ne pas avoir de plan de symĂ©trie. Ici on a 2 carbones asymĂ©triques et aucun plan de symĂ©trie donc elle est bien chirale !  Donc la E est VRAI  J'espĂšre que tu as compris, courage pour la suite   Edited October 26 by Ornithorynque Bastitine, Ankyyrine and ArthurD 1 1 1 Quote
Recommended Posts