Jump to content

AUSEKOUR CHIMIE ORGA

Go to solution Solved by Ornithorynque,

Recommended Posts

Posted

Salut j'ai beacoup de mal sur le qcm 9 de l'annale 2023-2024 je n'ai strictement rien comprit je n'arrive pas a numéroter les chaines  a cause de la forme cyclique je ne sais meme pas par quoi commencer et a quelle point elle es prioritaire ou non je n'arrive pas a resoudre le item 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

CoucouÂ đŸ’«Â DĂ©jĂ  ne t'inquiĂšte pas je vais essayer de t'expliquer ! 😉 

image.thumb.png.758992784580b83c119ddc844a735cb3.png

Pour numéroter les chaines tu dois déjà commencer par trouver la chaine carbonée la plus longue : 

image.png.bcdb3d6ccc678175a04f51145cbb5d1c.png

Je t'ai pris l'exemple avec la A : en rouge c'est ta chaine carbonée la plus longue (elle possÚde 3 carbones donc tu vas avoir propan).

Ensuite pour savoir la numĂ©rotation tu dois regarder les diffĂ©rents groupements et la somme de leur position doit ĂȘtre la plus petite. Par exemple si tu numĂ©rotes de la droite vers la gauche, tu auras l'amine (NH) en position 2, l'alcool et le phĂ©nyl en 3. Cela te donne 2+3+3 = 8.

Hors si tu numérotes de la gauche vers la droite tu auras l'alcool et le phényl en 1 et l'amine en 2 donc 1+1+2 =4.

Ainsi ta chaine se numérote de la gauche vers la droite.

Ensuite tu as un phényl, un alcool et une amine. Le groupement prioritaire est l'alcool en 1 donc ton nom va se finir par 1-ol. Le phényl lui est en préfixe, tu auras donc 1-phényl. Et enfin tu as un groupement amine portant un méthyl. Donc en préfixe tu dois mettre : 2-(N-méthyl).

Enfin il faut toujours que tu précises dans le nom la stéréochimie de la molécule, si elle possÚde des carbones asymétriques ou des doubles liaisons géométrique (Z/E). Ici je t'ai mis la numérotation de priorité pour le carbone 1 (attention il ne faut pas oublier qu'il y a un hydrogÚne devant qui n'a pas été représenté) : on tourne vers la gauche sauf que le H est devant donc au final notre carbone est de configuration R.

Pour le carbone 2 il est de configuration S.

Donc ta molécule se nome : (1R, 2S) 2-(N-méthyl)-1-phényl-propan-1-ol

Tu dois toujours faire attention qu'il y a bien tous les éléments, leur emplacement et leur stéréochimie (R/S ou Z/E).

Donc la A est VRAI.

Pour l'item B c'est du cours. Ici la molécule est notée (-) donc elle est lévogyre (// (+) = dextrogyre)

On te parle de l'Ă©nantiomĂšre, qui est la mĂȘme molĂ©cule mais avec des configurations opposĂ©es. 

Ici on a dit que la molécule est (1R, 2S) donc son énantiomÚre est (1S, 2R). Elles ont donc des pouvoirs rotatoires différents et l'énantiomÚre est ainsi (+) => dextrogyre. 

Donc la B est VRAI

Ensuite pour la C on te demande si les 2 sont Ă©nantiomĂšres. Comme je l'ai dit plus haut, pour ĂȘtre Ă©nantiomĂšres, elles doivent ĂȘtre identiques en terme de structure mais possĂ©der des configurations opposĂ©es.

A (1R, 2S) et B (1S, 2S). Tu vois ici que seulement un élément est différent donc elles sont diastéréoisomÚres.

Donc la C est FAUX

On vient donc de répondre à l'item D qui est donc FAUX

Et pour finir, pour qu'une molécule soit chirale elle doit posséder au moins un carbone asymétrique et ne pas avoir de plan de symétrie. Ici on a 2 carbones asymétriques et aucun plan de symétrie donc elle est bien chirale !

Donc la E est VRAI

J'espĂšre que tu as compris, courage pour la suiteÂ đŸ„°

Edited by Ornithorynque