Jump to content

Chimie organique

Go to solution Solved by Ornithorynque,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question Ă  propos du QCM 28 item B et du QCM 29 item B Ă©galement des exercices de chimie organique du poly du tutorat (page 99) car je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas respectivement pour ces deux items un nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres de 2 (car prĂ©sence d’une double liaison) et de 4 (car prĂ©sence de 2 double liaisons). Merci d’avance pour votre aide.

Posted

Je n’arrive pas à t’envoyer les photos ça me dit que c’est trop volumineux. Cela fait maintenant 15 min que j’essaye de te l’envoyer 😅

• Tuteur
Posted

Ah mince... Juste c'est quel polycopié du TAT plus précisément ? Je vais voir si je peux le trouver sur la librairie.

• Tuteur
  • Solution
Posted

C'est bon je l'ai trouvĂ©Â đŸ˜„

Alors pour le QCM 28 item b : Il n'y a qu'un seul stéréoisomÚre car il n'y a pas de carbone asymétrique, ni de double liaison Z/E. En effet certes il y a une double liaison mais celle-ci est intégrée dans un cycle, donc on ne peut pas déterminer de Z ni de E.

Pour le QCM 29 item b : Dans cette molécule il y a  effectivement 2 doubles liaisons mais on ne peut pas déterminer leur géométrie car elles ne possÚdent pas de chaque cÎté de la double liaison 2 groupements différents ! Par exemple la double liaison à gauche : du cÎté droit il y a bien 2 groupements différents (un H et CH=CH2) mais sont cÎté gauche a 2H identiques. Donc elle n'est ni Z ni E.

Et ainsi ta molécule ne possÚde qu'un stéréoisomÚre.

J'espĂšre que tu as compris, si jamais je peux essayer de te rĂ©expliquer d'une autre façon 🙃

image.png

image.png

Posted

Merci pour ta rĂ©ponse mais je ne comprends pas pourquoi on ne compte pas les doubles liaisons pour dĂ©terminer les stĂ©rĂ©oisomĂšres sachant que dans le cours il est dit que l’on peut dĂ©terminer le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres Ă  partir des doubles liaisons et des carbones asymĂ©triques. 

• Tuteur
Posted

Oui effectivement pour trouver le nombre de stéréoisomÚre (= les différentes configurations que ta molécule peut prendre : S/R ou Z/E) tu dois te baser sur le nombre de carbone asymétrique ou de double liaison. Sauf que pour compter une double liaison elle doit forcément posséder des groupements différents de chaque cÎté pour pouvoir dire qu'elle est Z ou E et donc en déduire le nombre de stéréoisomÚre. 

Je vais te prendre un exemple pour que tu comprennes mieux :

La liaison double C=C et l'isomérie Z/E 

Cette molécule par exemple n'est ni Z ni E donc elle ne peut pas posséder en quelque sorte "différente forme". Elle ne possÚde qu'un stéréoisomÚre.

Structure des molĂ©cules/Exercices/Les isomĂšres ZE — WikiversitĂ©

En revanche c'est molĂ©cule lĂ  possĂšde une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique car elle possĂšde des groupements diffĂ©rents de part et d'autre de la double liaison. Elle peut donc soit ĂȘtre Z soit ĂȘtre E, et ainsi elle peut exister sous 2 formes diffĂ©rentes, donc elle a 2 stĂ©rĂ©oisomĂšres 😁

Est-ce que j'ai rĂ©pondu Ă  ta question ?đŸ’«

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Je complÚte juste la réponse déjà excellente du tuteur :

Pour l'item 28B, on sait que la molĂ©cule ne peut ĂȘtre que Z. En effet, on a un cycle, donc il est impossible d'obtenir une forme E (ça reviendrait Ă  tordre le cycle, on n'arrive pas Ă  la construire). Les deux substituants les plus forts sont ceux reprĂ©sentĂ©s en haut, donc elle est bien sous forme Z. 

Il faut impérativement avoir deux substituants différents de chaque cÎté de la double liaison, comme l'a bien expliqué le tuteur.

N'hésite pas si tu as besoin de plus de précision !