Lucation Posted October 26, 2025 Posted October 26, 2025 Bonjour, jâai une question Ă propos du QCM 28 item B et du QCM 29 item B Ă©galement des exercices de chimie organique du poly du tutorat (page 99) car je ne comprends pas pourquoi on ne trouve pas respectivement pour ces deux items un nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres de 2 (car prĂ©sence dâune double liaison) et de 4 (car prĂ©sence de 2 double liaisons). Merci dâavance pour votre aide. Quote
Tuteur Ornithorynque Posted October 26, 2025 Tuteur Posted October 26, 2025 Salut  Est-ce que tu pourrais m'envoyer les QCM en photo stp ? Quote
Lucation Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025  Je nâarrive pas Ă tâenvoyer les photos ça me dit que câest trop volumineux. Cela fait maintenant 15 min que jâessaye de te lâenvoyer Quote
Tuteur Ornithorynque Posted October 26, 2025 Tuteur Posted October 26, 2025 Ah mince... Juste c'est quel polycopié du TAT plus précisément ? Je vais voir si je peux le trouver sur la librairie. Quote
Lucation Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025 Poly du tutorat de chimie organique de cette année Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted October 26, 2025 Tuteur Solution Posted October 26, 2025 C'est bon je l'ai trouvé Alors pour le QCM 28 item b : Il n'y a qu'un seul stéréoisomÚre car il n'y a pas de carbone asymétrique, ni de double liaison Z/E. En effet certes il y a une double liaison mais celle-ci est intégrée dans un cycle, donc on ne peut pas déterminer de Z ni de E.  Pour le QCM 29 item b : Dans cette molécule il y a effectivement 2 doubles liaisons mais on ne peut pas déterminer leur géométrie car elles ne possÚdent pas de chaque cÎté de la double liaison 2 groupements différents ! Par exemple la double liaison à gauche : du cÎté droit il y a bien 2 groupements différents (un H et CH=CH2) mais sont cÎté gauche a 2H identiques. Donc elle n'est ni Z ni E. Et ainsi ta molécule ne possÚde qu'un stéréoisomÚre.  J'espÚre que tu as compris, si jamais je peux essayer de te réexpliquer d'une autre façon  Ankyyrine 1 Quote
Lucation Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025 Merci pour ta rĂ©ponse mais je ne comprends pas pourquoi on ne compte pas les doubles liaisons pour dĂ©terminer les stĂ©rĂ©oisomĂšres sachant que dans le cours il est dit que lâon peut dĂ©terminer le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšres Ă partir des doubles liaisons et des carbones asymĂ©triques. Quote
Tuteur Ornithorynque Posted October 26, 2025 Tuteur Posted October 26, 2025 Oui effectivement pour trouver le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšre (= les diffĂ©rentes configurations que ta molĂ©cule peut prendre : S/R ou Z/E) tu dois te baser sur le nombre de carbone asymĂ©trique ou de double liaison. Sauf que pour compter une double liaison elle doit forcĂ©ment possĂ©der des groupements diffĂ©rents de chaque cĂŽtĂ© pour pouvoir dire qu'elle est Z ou E et donc en dĂ©duire le nombre de stĂ©rĂ©oisomĂšre.  Je vais te prendre un exemple pour que tu comprennes mieux :  Cette molĂ©cule par exemple n'est ni Z ni E donc elle ne peut pas possĂ©der en quelque sorte "diffĂ©rente forme". Elle ne possĂšde qu'un stĂ©rĂ©oisomĂšre.  En revanche c'est molĂ©cule lĂ possĂšde une isomĂ©rie gĂ©omĂ©trique car elle possĂšde des groupements diffĂ©rents de part et d'autre de la double liaison. Elle peut donc soit ĂȘtre Z soit ĂȘtre E, et ainsi elle peut exister sous 2 formes diffĂ©rentes, donc elle a 2 stĂ©rĂ©oisomĂšres  Est-ce que j'ai rĂ©pondu Ă ta question ?  ArthurD and Ankyyrine 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Ankyyrine Posted October 26, 2025 Ancien Responsable MatiĂšre Posted October 26, 2025 Je complĂšte juste la rĂ©ponse dĂ©jĂ excellente du tuteur : Pour l'item 28B, on sait que la molĂ©cule ne peut ĂȘtre que Z. En effet, on a un cycle, donc il est impossible d'obtenir une forme E (ça reviendrait Ă tordre le cycle, on n'arrive pas Ă la construire). Les deux substituants les plus forts sont ceux reprĂ©sentĂ©s en haut, donc elle est bien sous forme Z. Il faut impĂ©rativement avoir deux substituants diffĂ©rents de chaque cĂŽtĂ© de la double liaison, comme l'a bien expliquĂ© le tuteur. N'hĂ©site pas si tu as besoin de plus de prĂ©cision ! Quote
Lucation Posted October 26, 2025 Author Posted October 26, 2025 Merci beaucoup pour vos rĂ©ponses je nâavais pas ce dĂ©tail. Maintenant jâai compris ! Bonne soirĂ©e. Ankyyrine and Ornithorynque 1 1 Quote
Recommended Posts