zigoto Posted October 26 Posted October 26 Bonjour Je suis tombé sur ce QCM mais je comprend pas bien la différence entre l'item C et l'item D L'item C est compté faux et l'item D Vrai mais il n'y a pas d'explication dans la correction, donc si quelqu'un pourrait maider ca serait super Merci d'avance Quote
Tuteur Solution Maxillaire Posted October 26 Tuteur Solution Posted October 26 Coucou ! alors pas de soucis je t’explique ça pour l’item C: Ici, il est dit que les anions (Cl⁻) se déplacent en échangent d’un cation (K⁺) Or cela n’a pas de sens électriquement: donc, si un Cl- sort et qu’un K+ entre, cela crée un déséquilibre de charges (- sort, + entre donc rupture de l’electroneutralité) Donc C est faux Concernant l’item D ici, la phrase signifie que les anions (Cl-) se déplacent en même temps qu’un cation (K+) ils diffusent ensemble, maintenant donc la neutralité électrique globale (le déplacement d’une paire K+/ Cl- ne change pas la charge totale Donc D est vrai ici donc pour résumé, dans la C, Cl- échange avec K+, c’est donc un échange inverse dans la D, Cl- diffuse avec K+, la diffusion est conjointe (paire neutre donc) j’espère que ça répondra à ta question n’hésite si ce n’est pas clair ! zigoto and Lolordose 2 Quote
Recommended Posts