Jump to content

Appareil génital féminin

Go to solution Solved by matthieucaryote,

Recommended Posts

Posted

Salut je comprends pas pourquoi dans le cours il y a marqué que c'est antérieure dans cette partie pour moi c'est tout le temps postérieur 

"Enfin, le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire et ses deux feuillets retombent et se collent sous l'ovaire au pôle postérieur pour constituer le mésovarium. IL NE RECOUVRE PAS L'OVAIRE !!"

Même avec le schéma de la prof je visualise pas très bien.

Merciii bonne soirée 

Posted
il y a 59 minutes, matthieucaryote a dit :

Salut, tu parles de la face antérieure de l'ovaire ? Je ne comprend pas bien ta question...

Quand ils disent

Enfin, le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire.

Je comprends pas pourquoi moi il s'amarre a la face postérieure et pas antérieure 

"il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire"

• Tuteur
  • Solution
Posted

Il s'amare effectivement à la face antérieure de l'ovaire. 

Si tu veux la partie du ligament large qui fait cette jonction est appelée le mésovarium. et il fait comme un virage devant l'ovaire. Donc il a deux feuillets: 

• un feuillet antérieu
  • un feuillet postérieur au contact de la face antérieure de l'ovaire 

Entre les deux feuillets se trouvent notament le ligament propre et le ligament suspenseur. 

Je te met des schémas de coupe:

image.thumb.png.08aae80ae4f6d06a25e05fb3edab1876.png

image.thumb.png.ae3cb025a9f04065b183e3a24aed39b8.png

Voilà j'espère que ça a pu te permettre de mieux comprendre. Si tu as d'autres question, si ce n'est pas clair ou si tu as besoin d'éclaircir un point, n'hésites surtout pas!

Bon courage et bonnes révisions :)

Posted
Il y a 8 heures, matthieucaryote a dit :

Il s'amare effectivement à la face antérieure de l'ovaire. 

Si tu veux la partie du ligament large qui fait cette jonction est appelée le mésovarium. et il fait comme un virage devant l'ovaire. Donc il a deux feuillets: 

• un feuillet antérieu
  • un feuillet postérieur au contact de la face antérieure de l'ovaire 

Entre les deux feuillets se trouvent notament le ligament propre et le ligament suspenseur. 

Je te met des schémas de coupe:

image.thumb.png.08aae80ae4f6d06a25e05fb3edab1876.png

image.thumb.png.ae3cb025a9f04065b183e3a24aed39b8.png

Voilà j'espère que ça a pu te permettre de mieux comprendre. Si tu as d'autres question, si ce n'est pas clair ou si tu as besoin d'éclaircir un point, n'hésites surtout pas!

Bon courage et bonnes révisions :)

Du coup c

C'est faux le cours ou pas parce que j'ai vraiment du mal à le visualiser.

Merciii bonne journée 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, letartare06 a dit :

Du coup c

C'est faux le cours ou pas parce que j'ai vraiment du mal à le visualiser.

Merciii bonne journée 

Non le cours a bien raison, l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine, retiens surtout ça si tu n’arrives pas a visualiser !

Posted
il y a 9 minutes, Dodopamine2.0 a dit :

Non le cours a bien raison, l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine, retiens surtout ça si tu n’arrives pas a visualiser !

Ok d'acc faut pas savoir sa position genre ça "le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire" 

Mercii

• Responsable Matière
Posted
Il y a 15 heures, letartare06 a dit :

Ok d'acc faut pas savoir sa position genre ça "le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire" 

Mercii

en soit c’est toujours bien de le savoir ! mais les pièges sont surtout sur « s’amarre à la rage enterieure » et « l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine » !

Bon courage !!

Posted
Il y a 3 heures, Dodopamine2.0 a dit :

en soit c’est toujours bien de le savoir ! mais les pièges sont surtout sur « s’amarre à la rage enterieure » et « l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine » !

Bon courage !!

Ok d'accord mercii

Bonne journée