letartare06 Posted October 25 Posted October 25 Salut je comprends pas pourquoi dans le cours il y a marqué que c'est antérieure dans cette partie pour moi c'est tout le temps postérieur "Enfin, le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire et ses deux feuillets retombent et se collent sous l'ovaire au pôle postérieur pour constituer le mésovarium. IL NE RECOUVRE PAS L'OVAIRE !!" Même avec le schéma de la prof je visualise pas très bien. Merciii bonne soirée Quote
Tuteur matthieucaryote Posted October 25 Tuteur Posted October 25 Salut, tu parles de la face antérieure de l'ovaire ? Je ne comprend pas bien ta question... Quote
letartare06 Posted October 25 Author Posted October 25 il y a 59 minutes, matthieucaryote a dit : Salut, tu parles de la face antérieure de l'ovaire ? Je ne comprend pas bien ta question... Quand ils disent Enfin, le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire. Je comprends pas pourquoi moi il s'amarre a la face postérieure et pas antérieure "il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire" Quote
Tuteur Solution matthieucaryote Posted October 25 Tuteur Solution Posted October 25 Il s'amare effectivement à la face antérieure de l'ovaire. Si tu veux la partie du ligament large qui fait cette jonction est appelée le mésovarium. et il fait comme un virage devant l'ovaire. Donc il a deux feuillets: un feuillet antérieu un feuillet postérieur au contact de la face antérieure de l'ovaire Entre les deux feuillets se trouvent notament le ligament propre et le ligament suspenseur. Je te met des schémas de coupe: Voilà j'espère que ça a pu te permettre de mieux comprendre. Si tu as d'autres question, si ce n'est pas clair ou si tu as besoin d'éclaircir un point, n'hésites surtout pas! Bon courage et bonnes révisions :) Dodopamine2.0 and thomASTROCYTE 1 1 Quote
letartare06 Posted October 26 Author Posted October 26 Il y a 8 heures, matthieucaryote a dit : Il s'amare effectivement à la face antérieure de l'ovaire. Si tu veux la partie du ligament large qui fait cette jonction est appelée le mésovarium. et il fait comme un virage devant l'ovaire. Donc il a deux feuillets: un feuillet antérieu un feuillet postérieur au contact de la face antérieure de l'ovaire Entre les deux feuillets se trouvent notament le ligament propre et le ligament suspenseur. Je te met des schémas de coupe: Voilà j'espère que ça a pu te permettre de mieux comprendre. Si tu as d'autres question, si ce n'est pas clair ou si tu as besoin d'éclaircir un point, n'hésites surtout pas! Bon courage et bonnes révisions :) Du coup c C'est faux le cours ou pas parce que j'ai vraiment du mal à le visualiser. Merciii bonne journée Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 26 Responsable Matière Posted October 26 Il y a 8 heures, letartare06 a dit : Du coup c C'est faux le cours ou pas parce que j'ai vraiment du mal à le visualiser. Merciii bonne journée Non le cours a bien raison, l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine, retiens surtout ça si tu n’arrives pas a visualiser ! Quote
letartare06 Posted October 26 Author Posted October 26 il y a 9 minutes, Dodopamine2.0 a dit : Non le cours a bien raison, l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine, retiens surtout ça si tu n’arrives pas a visualiser ! Ok d'acc faut pas savoir sa position genre ça "le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire" Mercii Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted October 27 Responsable Matière Posted October 27 Il y a 15 heures, letartare06 a dit : Ok d'acc faut pas savoir sa position genre ça "le ligament large (drap péritonéal) retombe sur l'utérus et se moule sur les structures attenantes à l'utérus de la paroi pelvienne: il s'amarre à la face antérieure de l'ovaire" Mercii en soit c’est toujours bien de le savoir ! mais les pièges sont surtout sur « s’amarre à la rage enterieure » et « l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine » ! Bon courage !! Quote
letartare06 Posted October 27 Author Posted October 27 Il y a 3 heures, Dodopamine2.0 a dit : en soit c’est toujours bien de le savoir ! mais les pièges sont surtout sur « s’amarre à la rage enterieure » et « l’ovaire n’est pas recouvert de péritoine » ! Bon courage !! Ok d'accord mercii Bonne journée Dodopamine2.0 1 Quote
Recommended Posts