Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Hello @sarratomie !

Je comprends ta détresse, j'étais dans le même cas haha 🥲

Ce que je te conseille en tout premier c'est de réviser cette matière hyper régulièrement (pas forcément très longtemps) parce que ça s'oublie vite. Par exemple, un créneau de 45min tous les deux jours consacré à faire des qcms d'anatomie. 

Ensuite, je ne sais pas si tu es quelqu'un de plutôt visuelle ou pas.

Si tu l'es : refais toi des schémas(soit ceux du prof soit les tiens, en version un peu plus simplifiée et personnalisée), ça peut t'aider (mes potes faisaient vachement ça et ils étaient très forts en anat). Sinon, utilise une appli de visualisation pour t'aider à comprendre qu'est ce qui est placé où et par rapport à quelles autres structures (parce que si tu comprends déjà pas comment c'est fait, tu auras du mal à apprendre). Pour ça je te conseille la version web d'Anatomy learning (gratuite) qui contient déjà des quizz intégrés, ou sinon j'utilisais l'appli VOKA sur mobile (gratuite).

Si tu n'es pas très visuelle (moi je le suis pas vraiment), c'est un peu plus relou... Perso, je me refaisais tout en textes et j'apprenais les paragraphes, sinon je faisais des flashs cards pour bien tout retenir (c'est très efficace mais c'est trèèèès chronophage donc ça dépend du temps que tu as devant toi). Pour ça je peux te conseiller l'appli Wooflash, qui te permet d'intégrer des images à légender gratuitement. Une autre chose qui m'aidait, comme j'ai une mémoire plutôt kinésthesique c'était de faire des gestes sur moi-même qui permettait de retenir. Par exemple pour apprendre le sens de la petite circulation, je glissais mon doigt de ma côte droite à mon pec gauche en faisant le tour de mon sein (c'est un geste que j'utilise encore en deuxième année quand j'ai un doute haha). Ou alors pour apprendre toutes les parties du cerveau j'avais des points sur ma tête où je mettais certains doigts comme : annulaire au niveau du gyrus post-central du lobe pariétal, majeur pour le gyrus pariétal inf et index pour le gyrus pariétal sup. Voilà, tout dépend de ton type de mémoire !

Et sinon, y a pas de secret, c'est en devenant une machine à qcms que ça va rentrer ! Parce que en faisant des erreurs, ça te force à revenir sur le cours et donc tu revois un peu chaque notion. Ce que je faisais, comme j'apprends assez bien de mes erreurs, c'est que je me faisais des fiches d'erreurs sur chaque chapitre où je balançais un peu toutes les parties de cours sur lesquelles je faisais des erreurs en qcms (pas forcément dans l'ordre, on s'en fiche), et comme ça je pouvais relire régulièrement les parties de cours qui me posaient le + problème.

En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !✨

Edited by elec
  • Tuteur
Posted

Salut @sarratomie!

Je me rajoute, j'avoue que pour moi aussi c'était un peu la galère...

Pour bosser les cours ce que je faisais et qui m'aidais beaucoup c'était de prendre le cours du tutorat et j'avais toujours en même temps sur mon ordi le diapo du prof avec les schémas qui étaient juste essentiels pour cette matière !! 

Ça arrivait souvent que je ne comprenne pas le cours avec les schémas qu'on avait sur le diapo ou dans le poly donc à ce moment la je chercher sur internet ou sur le forum des schéma jusqu'à trouver une représentation qui me parle plus pour pouvoir mieux comprendre et retenir.

Pour retenir bien je refaisait les schémas de tête (quand c'était réalisable) en essayant de les annoté au maximum en mettant vraiment toutes les infos qui me revenais en tête et puis après je reprenais le cours et je voyais ce qu'il manquait et les erreurs que je faisais, ça me permettais vraiment de bien ancrés les cours en mémoire.

Ensuite comme l'a bien dit @elec, les QCMs faut en faire et en refaire en prenant pas mal de temps sur la correction, tu reprends tes erreurs (qui ont tendance à être les mêmes) ça te permet vraiment d'y voir plus clair et de pas les refaire par la suite donc un gain de temps.

Cette matière est vraiment pas évidente mais ne lâche rien on y vient a bout! Hésites de pas si tu as d'autres questions et besoins de conseils !

• Tuteur
Posted

Salut,

alors moi ma méthode était de prendre une feuille blanche et de redessiner les choses pour bien les visualiser dans un premier temps, et pas hésiter de travailler sur soi si c'est des trucs qu'on peut voir sur nous mêmes genre les 9 parties de l'abdomen. Ensuite j'essayais de revoir les cours le soir parce que je me rendais compte que le matin j'avais appris des choses inconsciemment. Et pour finir les qcm je touchais pas énormément mais des fois ya des items auxquels tu penses pas qui vaillent mieux être vus avant le concours. 

Voilà bon courage et hésite pas si t'as des questions