Jump to content

pb concours 2012 q11 RI

Go to solution Solved by sofia,

Recommended Posts

Posted

Bonjour es ce que quel qu un pourrai m expliquer pourquoi l'item C est faux. J'ai calcule est l'enraie du photon est sup a 1,022 mec. Merci d'avance

Posted

En fait il y deux types de photons émis lors de la transformation pure du Gallium : les photons gamma d'annihilation de 0,511 keV suivant la bêta +, et les photons X de réarrangement suivant la CE qui sont de quelques dizaines de keV d'après le cours. Ils sont donc en-dessous du seuil pour la matérialisation. Je pense que ce que tu as calculé correspond plutôt à l'énergie maximale de la particule bêta +, il faudrait que tu me dises quelle formule tu as utilisé.

Posted

Attention, les particules bêta + font de l'annihilation en rencontrant un électron -, et donnent deux photons de 511 keV (et non pas 0,511 keV, j'ai fait une faute de frappe ^^'). Ce sont les photons qui peuvent faire de l'annihilation, lorsque leur énergie dépasse 1,022 MeV, ce qui n'est pas le cas ici.

• Solution
Posted

Décidément, encore une faute, je voulais dire "ce sont les photons qui peuvent faire de la matérialisation", bien sûr ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...