fashiondesignaaaa Posted October 25 Posted October 25 bonjour, je ne comprend comment on peut répondre a la question A et B du QCM car je pensais que pour déterminer la configuration R ou S il fallait obligatoirement un H "tous seul" or LA pour la molécule A , on observe un OH, Un H5C6, un CH3, OHC , j'ai le même problème pour la B Merci pour vos réponses !! Image 25-10-2025 à 17.53_cpdf.pdf Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted October 25 Tuteur Solution Posted October 25 (edited) coucou, Il ne te faut pas obligatoirement un H tout seul. Si tu en as un, il sera en position 4 dans ta numérotation des groupements. Pour faire ta numérotation, tu va regarder tout les atomes liés à ton atome central (celui dont tu cherches la configuration). Puis tu compares leur Z : plus leur Z est grand, plus ils seront dans les premiers dans ta numérotation !! Mais si tu as 2 atomes similaires, il te faut regarder les atomes liés à ces dernièrs. Imagine je te demande la configuration d'un C qui est lié à 2 autres C, tu vas regarder les atomes liés après, donc on peut avoir des O, des H. Celui qui aura le plus grand poids moléculaire (c'est-à-dire celui qui lié à des atomes lourds) aura la numérotation la plus basse. /!\ si tu trouves une double liaison ou triple liaison pour les atomes secondaires, c'est comme s'ils étaient liés plusieurs fois (une double liaison O = 2 O) -> c'est juste une façon de parler !! Exemple: Donc là, on cherche la configuration du C central. On a Br qui est le plus lourd (qui à le Z le plus élevée c'est pareil) donc il est 1. Après tu as 3 carbones, donc il te faut regarder les liaisons après. Le C en haut, est liés à 1 O par une double liaison (donc c'est donc si c'était 2) et à un autre O du groupement OH. Le C à droite qui vient vers nous est lié à 3 H Le C à gauche, est lié à un autre C et à 2 H Donc en poids moléculaire, le C du haut est plus lours étant liés à des O. Donc position 2 Puis le C à gauche est en 3 et à droite en 4. Ici tu vois bien qu'il n'y a pas de H tout seul pourtant ça marche !! Pour l'item A: voilà la correction Je te laisse faire le B solo pour voir si tu as compris. Si jamais tu as encore des difficultés n'hésite pas !! Edited October 25 by Aleksandra Ankyyrine 1 Quote
fashiondesignaaaa Posted October 25 Author Posted October 25 (edited) ahhhhhhh Mais vraiment Merci BEAUCOUPPPPPPPPPPPPPPPPPPP, j'ai enfin compris je fessait n'importe quoi , je pensais qu'il fallait faire en fonction des groupe donc le COOH je le mettais toujours en 1 voici ma numération pour la molécule B et aussi (désolé ) j'ai rajouté un autre QCM , ou j'ai numéroté est ce que tu peux me dire si c'est ça STP ? Merci beaucoup encore deuxieme exo_compressed.pdf solution ? _compressed.pdf Edited October 25 by fashiondesignaaaa Quote
Tuteur Aleksandra Posted October 25 Tuteur Posted October 25 De rien ;) Et la molécule B est bien R : donc tu as juste !! Pour le QCM en plus, Il te faut faire attention aux liaisons multiples qui comptent plusieurs fois. Donc le groupement COH du bas est prioritaire au C lié au COOH, OH et H. Et attention, on inverse les sens de configurations ici parce que les H viennent vers nous du à la représentation de Fisher. C'est comme si tu avais : Donc, on a bien une molécule en RR. Je pense avoir répondu à tout !! Bonne soirée ;) Ankyyrine and fashiondesignaaaa 1 1 Quote
Recommended Posts