Jump to content

Concours 2015 Temps mort et Optique


MHc
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Salut ,

 

Pour le QCM 18 le temps mort c'est l'intervalle de temps entre 2 informations ; c'est le laps de temps pendant lequel tu ne peux pas enregistrer d'activité. Ce qu'il te demande aux items A et B c'est le temps total où tu n'as pas pu enregistrer d'activité, il te suffit donc de multiplier le temps mort par le nombre d'évènement, soit 2000 x 0.1 x10-3 et tu retombe sur 0.2 s

 

Voili voilou, j'espère t'avoir aider :)

Bon courage pour la suite ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Voilà ce que je ferai pour le QCM 30 !

 

A. Faux, on le calcule juste après ;)

B. Vrai, un oeil myope avec un excès de convergence de 2D aura son PR situé à 50 cm en avant et pour que l'oeil voie nette sans accommoder, il faut amener l'image du livre au niveau de son PR.

 

C et D.

On souhaite que l'image se forme à 50 cm en avant de l'oeil, c'est à dire à environ 17 cm en avant de la lentille (17 cm + 1/3 de m = 50 cm).

Ici, il faut utiliser la formule de conjugaison :

 

1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe.

<=> -1/0,17 +1/0,1 = 4D

 

Donc la D est fausse et la C est vraie.

 

E. Vrai ! Il voit net à 50 cm sans accommoder donc en accommodant de 1D, il pourra voir net jusqu'à 33 cm devant (avec sa myopie de 2D, il voit à 50 cm donc en accommodant de 1D, il pourra voir jusqu'à 33 cm (1/(2+1))). Or le livre est situé à 1/3 de m + 10 cm = 43 cm donc en accommodant de moins de 1D, il peut voir le livre de façon nette !

 

J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi ! Si jamais tu as des questions n'hésite pas ! (J'espère aussi que je ne fais pas fait d'erreurs!)

 

Bon courage pour tes révisions :)

Edited by Pierreflores
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Tu sais que le PR d'un myope est situé en avant de l'oeil et que la vergence est l'inverse d'une distance. Donc si il a un excès de convergence de -2D, alors son PR sera situé à 1/-2 = -0,5m, c'est à dire 50 cm en avant de l'oeil :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Voilà ce que je ferai pour le QCM 30 !

 

A. Faux, on le calcule juste après ;)

B. Vrai, un oeil myope avec un excès de convergence de 2D aura son PR situé à 50 cm en avant et pour que l'oeil voie nette sans accommoder, il faut amener l'image du livre au niveau de son PR.

 

C et D.

On souhaite que l'image se forme à 50 cm en avant de l'oeil, c'est à dire à environ 17 cm en avant de la lentille (17 cm + 1/3 de m = 50 cm).

Ici, il faut utiliser la formule de conjugaison :

 

1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe.

<=> 1/0,17 -1/0,1 = -4D

 

Donc la C est fausse et la D est vraie.

 

E. Vrai ! Il voit net à 50 cm sans accommoder donc en accommodant de 1D, il pourra voir net jusqu'à 33 cm devant (avec sa myopie de 2D, il voit à 50 cm donc en accommodant de 1D, il pourra voir jusqu'à 33 cm (1/(2+1))). Or le livre est situé à 1/3 de m + 10 cm = 43 cm donc en accommodant de moins de 1D, il peut voir le livre de façon nette !

 

J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi ! Si jamais tu as des questions n'hésite pas ! (J'espère aussi que je ne fais pas fait d'erreurs!)

 

Bon courage pour tes révisions :)

Salut pierreflores !! ;)

Merciii encore pour tes super corrections !! :D

Juste encore une petite question...

Je ne comprends pas trop pourquoi tu as remplacé OA' par 0,17 et OA par 0,1 ici:

 

1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe.

<=> 1/0,17 -1/0,1 = -4D

 

Parce que vu que c'est des distances algébriques et que OA' et OA se situent avant la lentille, j'aurais plutôt eu envie de dire OA'= -0,17 m et OA= -0,1m ce qui me fait trouver une vergence de 4D pour la lentille... :rolleyes: Corrigez moi si je me trompe !! ;)

 

Et aussi une autre petite question au passage, je me pose toujours la même question idiote... est ce que si la lentille a une vergence positive elle est plutôt convergente et inversement, une vergence négative si elle est divergente ou rien à voir ? :)

 

Merciiii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Désolé pour le délai de réponse ! Oui oui pardon c'est une erreur de ma part, je corrige ça de suite !

 

Ensuite oui, la vergence d'une lentille divergente est négative et celle d'une lentille convergente est positive ;)

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...