MHc Posted December 15, 2016 Posted December 15, 2016 Bonjour je rencontre des difficultés avec les items A et B du QCM 18 et avec le QCM 30. Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide Merci d'avance ! QCM 18 : https://www.dropbox.com/s/noyns32bk01mgnn/1.png?dl=0 QCM 30 : https://www.dropbox.com/s/n05fs9xocz1ghbk/2.png?dl=0
Elsa-llo Posted December 16, 2016 Posted December 16, 2016 Salut , Pour le QCM 18 le temps mort c'est l'intervalle de temps entre 2 informations ; c'est le laps de temps pendant lequel tu ne peux pas enregistrer d'activité. Ce qu'il te demande aux items A et B c'est le temps total où tu n'as pas pu enregistrer d'activité, il te suffit donc de multiplier le temps mort par le nombre d'évènement, soit 2000 x 0.1 x10-3 et tu retombe sur 0.2 s Voili voilou, j'espère t'avoir aider Bon courage pour la suite
Pierreflores Posted December 17, 2016 Posted December 17, 2016 (edited) Salut ! Voilà ce que je ferai pour le QCM 30 ! A. Faux, on le calcule juste après B. Vrai, un oeil myope avec un excès de convergence de 2D aura son PR situé à 50 cm en avant et pour que l'oeil voie nette sans accommoder, il faut amener l'image du livre au niveau de son PR. C et D. On souhaite que l'image se forme à 50 cm en avant de l'oeil, c'est à dire à environ 17 cm en avant de la lentille (17 cm + 1/3 de m = 50 cm). Ici, il faut utiliser la formule de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe. <=> -1/0,17 +1/0,1 = 4D Donc la D est fausse et la C est vraie. E. Vrai ! Il voit net à 50 cm sans accommoder donc en accommodant de 1D, il pourra voir net jusqu'à 33 cm devant (avec sa myopie de 2D, il voit à 50 cm donc en accommodant de 1D, il pourra voir jusqu'à 33 cm (1/(2+1))). Or le livre est situé à 1/3 de m + 10 cm = 43 cm donc en accommodant de moins de 1D, il peut voir le livre de façon nette ! J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi ! Si jamais tu as des questions n'hésite pas ! (J'espère aussi que je ne fais pas fait d'erreurs!) Bon courage pour tes révisions Edited December 23, 2016 by Pierreflores
MHc Posted December 18, 2016 Author Posted December 18, 2016 Merci beaucoup ! Je n'ai juste pas bien compris comment tu as fait pour trouver qu'un excès de 2D ça amenait son PR à 50cm
Pierreflores Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut ! Tu sais que le PR d'un myope est situé en avant de l'oeil et que la vergence est l'inverse d'une distance. Donc si il a un excès de convergence de -2D, alors son PR sera situé à 1/-2 = -0,5m, c'est à dire 50 cm en avant de l'oeil
Noune Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut ! Voilà ce que je ferai pour le QCM 30 ! A. Faux, on le calcule juste après B. Vrai, un oeil myope avec un excès de convergence de 2D aura son PR situé à 50 cm en avant et pour que l'oeil voie nette sans accommoder, il faut amener l'image du livre au niveau de son PR. C et D. On souhaite que l'image se forme à 50 cm en avant de l'oeil, c'est à dire à environ 17 cm en avant de la lentille (17 cm + 1/3 de m = 50 cm). Ici, il faut utiliser la formule de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe. <=> 1/0,17 -1/0,1 = -4D Donc la C est fausse et la D est vraie. E. Vrai ! Il voit net à 50 cm sans accommoder donc en accommodant de 1D, il pourra voir net jusqu'à 33 cm devant (avec sa myopie de 2D, il voit à 50 cm donc en accommodant de 1D, il pourra voir jusqu'à 33 cm (1/(2+1))). Or le livre est situé à 1/3 de m + 10 cm = 43 cm donc en accommodant de moins de 1D, il peut voir le livre de façon nette ! J'espère que ce sera un peu plus clair pour toi ! Si jamais tu as des questions n'hésite pas ! (J'espère aussi que je ne fais pas fait d'erreurs!) Bon courage pour tes révisions Salut pierreflores !! Merciii encore pour tes super corrections !! Juste encore une petite question... Je ne comprends pas trop pourquoi tu as remplacé OA' par 0,17 et OA par 0,1 ici: 1/OA'-1/OA = 1/0F' = Vergence de la loupe. <=> 1/0,17 -1/0,1 = -4D Parce que vu que c'est des distances algébriques et que OA' et OA se situent avant la lentille, j'aurais plutôt eu envie de dire OA'= -0,17 m et OA= -0,1m ce qui me fait trouver une vergence de 4D pour la lentille... Corrigez moi si je me trompe !! Et aussi une autre petite question au passage, je me pose toujours la même question idiote... est ce que si la lentille a une vergence positive elle est plutôt convergente et inversement, une vergence négative si elle est divergente ou rien à voir ? Merciiii beaucoup !!
Solution Pierreflores Posted December 23, 2016 Solution Posted December 23, 2016 Salut ! Désolé pour le délai de réponse ! Oui oui pardon c'est une erreur de ma part, je corrige ça de suite ! Ensuite oui, la vergence d'une lentille divergente est négative et celle d'une lentille convergente est positive Bon courage !
Recommended Posts