mezzanine Posted October 25 Posted October 25 Salut! Il me semble qu’il y a un contresens dans le cours concernant le potentiel membranaire. Le Na+ qui entre est un gradient électrique ou chimique? Il me semblait que c’était chimique mais je suis perdue finalement. Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted October 25 Tuteur Posted October 25 Enfaite tu as deux types de gradients qui forment donc le gradient électrochimique. Le gradient chimique (de concentration) est dû à bcp de Na⁺ à l’extérieur et peu de Na⁺ à l’intérieur donc le Na⁺ diffuse vers l’intérieur pour équilibrer les concentrations. Et le gradient électrique est dû au potentiel de membrane genre l’intérieur de la cellule est chargé négativement (≈ −70 mV) or le Na⁺ est positif donc il est attiré vers l’intérieur par la charge négative (et dépolarise la cellule lors d'une entrée massive). DONC: Les deux gradients poussent le Na⁺ à entrer entrainant une entrée massive dès qu’un canal s’ouvre. J'espère que c clair pr toi ^^ N'hésites pas si jms et bon courage cheffe !!! Méphysiophélès and PASSofia 2 Quote
mezzanine Posted October 25 Author Posted October 25 Merci pour ta réponse!! En fait perso je pensais que la pompe ATPase Na+ K+ avait un rapport avec un gradient électrique car elle dépend des charges et que les canaux sodiques et potassiques avaient un rapport avec le gradient chimique puisque le déplacements de ces ions permet d’équilibrer les ions de part et d’autres de la membrane (par exemple 10K+ extracellulaire et 10K+ intracellulaire) Quote
Tuteur Solution AO234 Posted October 25 Tuteur Solution Posted October 25 Coucou, @mezzanine En fait les canaux Na+ sont utilisé lors de la dépolarisation et vont donc perturber les gradients (chimiques et électriques) car t'as à la fois un passage "d'atome" donc les quantités en Sodium vont être perturbées ce qui change le gradient de concentration de repos du neurone. Mais associé à ces atomes t'as des charges qui vont elles aussi être perturbées (car t'en a qui entrent d'autres qui sortent) ce qui change donc le gradient électrique de repos du neurone. Idem pour les canaux K+ lors de la repolarisation. La pompe Na+/K+ elle, elle va permettre de rétablir les gradients (électrique et chimique) qui ont été perturbés pour revenir à l'état de repos. (Parce que pareil t'as à la fois un passage d'atomes mais aussi de charges qui leurs sont associées). Donc tu n'as pas "une étape, un gradient" mais plutôt une étape qui perturbe les gradients et l'autre qui permet de les rétablir. Il y a 4 heures, mezzanine a dit : En fait perso je pensais que la pompe ATPase Na+ K+ avait un rapport avec un gradient électrique car elle dépend des charges La pompe Na+/K+ ATPasique ne dépend pas des charges, elle permet de les faire revenir à leur état initial grâce à de l'énergie, donc justement elle va à leur encontre d'où le fait qu'elle utilise de l'ATP. Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts