Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut je suis un peu inquiète on a fait les 2/3 du programme et j’ai l'impression que je ne connaît pas grand chose alors que je travaille tout les jour toute la journée h24 je sais pas si des personne sont dans mon cas mais helpp

• Tuteur
Posted

Coucou @khatabi,

En vrai c'est normal de se sentir un peu dépassé(e). Y a une quantité ahurissante de choses à maîtriser en un temps record. Mais dis-toi qu'il reste encore pas mal de temps, que les notions en réalité t'en as déjà retenues énormément, c'est juste qu'on a tendance à plus retenir ce qu'on ne maîtrise pas parce qu'on aime se faire du mal en vrai mdr.

Bref garde le moral, ça peut le faire !! Il faut y croire !!

• Responsable Matière
Posted

Salut @khatabi! 💫

Moi aussi j'avais cette impression. Quand je pensais à un cours, dans beaucoup de cas, je n'arrivais pas dire les grands éléments qui le compose.

Il y avait aussi des moments où on parlait de certains cours avec mes amis et j'avais l'impression de ne me souvenir de rien comparé à eux.

Et avant les examens j'avais carrément l'impression d'avoir tout oublié.

Pourtant ce n'est pas vrai : quand je travaillais ces cours, que je faisais les qcm, je me débrouillais.

En fait, d'une part, il y a une différente entre pourvoir reciter des informations à partir de rien et savoir dire si quelque chose est vrai ou faux/résoudre les qcm. D'autre part quand on y reflechit, on a l'impression de ne rien savoir. Mais tu ne peux pas estimer/visualiser globalement tes connaissances et capacités de résolution juste en y pensant, en cherchant dans ton cerveau. Sinon tu auras l'impression de ne rien savoir alors que c'est faux! Tout ce qui compte c'est de savoir résoudre les qcms.

C'est notre cerveau qui nous joue des tour notamment avec les stress.

Je te souhaite bon courage et surtout ne lâche rien! 💪🌻

• Tuteur
Posted (edited)

Salut, 

Surtout ne t'inquiète pas, c'est normal de ne pas tout retenir, surtout sur la longueur du semestre ! Personne n'arrive à tout retenir et c'est normal. C'est aussi à ça que servent les semaines de révisions: tu vas voir qu'à ce moment là ton cerveau passe en mode "survie"  et tu apprend SUPER VITE. Ainsi tu rattrapes rapidement ton retard et tu peux réapprendre ce que tu as oublié.

En faisant des annales ça va te permettre aussi de mieux cibler tes révisions.

Bonnes révisions et bon courrage :)

Edited by matthieucaryote