sophie.rnt Posted October 24 Posted October 24 Bonjour à tous ! Je voulais vous demander si vous aviez une méthode, une certaine approche pour réviser l'ICM parce que c'est assez catastrophique de mon côté J'ai du mal à me souvenir EXACTEMENT de tous les détails de mes cours, que je comprends pourtant dans l'ensemble, et quand j'arrive devant mes QCMs, je me rends compte que je ne connais apparemment presque rien du chapitre. J'espère que je ne suis pas la seule dans ce cas mais bon, je ne serais pas contre un peu d'aide Quote
Fandecellule Posted October 24 Posted October 24 Perso ce que je fais pour le moment c'est que j'essaie de faire une grosse première lecture en récitant à l'oral, en essayant de comprendre un max de truc et en cherchant de la logique partout et je fais des cartes mentales sur mon ardoise ( tout ça c'est sur la découverte ) puis j'essaie de faire un max de qcm une fois que j'ai finis direct derrière pour voir si j'ai compris et je le revois genre 1j puis 3j puis 7j et plus tard si besoin après et le fait de faire les qcm et de faire les erreurs là ça m'aide à bien retenir. Aussi il y aura la formation du TAT sur l'ICM la semaine prochaine et ils reviendront sur pleins d'annales et de notions importantes et c'est giga cool à faire pour bien réviser et voir si on est bon sur la matière ( fin les chap traités ) voilà voilà Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Hello @sophie.rnt ! Perso l'ICM c'était pas trop mon truc. Mais j'avais ma petite méthode qui m'a permis de gratter le 15 le jour J (inespéré pour moi). En gros pour la pharmacocinétique, je suis allée à la formation pour bien comprendre comment ça marchait, parce que tant que tu visualises pas ce genre de chapitres je trouve que c'est limite impossible de répondre aux items. Les trucs à par cœur genre la conception d'un médicament, la galénique, le cadre juridique, les essais cliniques etc... (bon quasiment tout à part la pharmaco finalement). Je les relisais pleiiiiiiins de fois, j'apprenais bêtement par coeur. Puis au bout d'un moment, j'ai juste enchaîné les QCM et les annales en marquant toutes mes erreurs dans un carnet que je relisais souvent parce que je savais que j'étais une quiche en ICM et que je ne comprenais pas certaines réponses. Alors à un moment donné, j'ai plus trop cherché à TOUT bien comprendre, certains trucs j'ai juste retenu l'info même si elle me paraissait bancale et c'est passé. Par contre la pharmacocinétique, il faut vraiment apprendre ça PAR COEUR et tout bien COMPRENDRE. C'est vraiment important comme chapitre je trouve et ça explique énormément de trucs qu'on voit après. Bon courage pour l'apprentissage de tes cours !! <333 Quote
sophie.rnt Posted October 24 Author Posted October 24 Okok ouais je vois. Je pense que je vais faire pareil, mais apprendre tout ça par coeur alors que ça ne fait presque ni queue ni tête pour moi ça va être complexe mais bon, pas trop le choix là. Et sinon, quand tu parles de formation, tu parles du tutorat ? Ou des TD ? Je suis vraiment preneuse de tout là pour la pharmacocinétique Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 24 Tuteur Posted October 24 (edited) Je me souviens pas de TD d'ICM mais j'allais pas trop en TD. Pour la pharmaco, je suis allée à la formation du TAT et même s'ils revoient TOUT le cours et que t'as pas forcément besoin de le revoir de A à Z, ça fait des piqures de rappel et c'était utile pour visualiser. Mais ça dépend aussi sur quels tuteurs tu tombes :'( Edited October 24 by noidonthaveagun Quote
sophie.rnt Posted October 24 Author Posted October 24 Ok merci beaucoup ! Apparemment, il y a une séance du tutorat mardi prochain, j'irai voir. Bonne soirée et merci encore ! Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Salut @sophie.rnt ! Pour compléter ce que t'as déjà dit @noidonthaveagun, tu peux, pour t'aider à apprendre par cœur, essayer de te faire des fiches récapitulatives sur un fichier Word où tu notes toutes les définitions ou toutes les molécules. Une fois que tu l'auras fait, tu pourras y revenir dès que tu as un doute. Et effectivement, le mieux, c'est de faire des QCM pour bien intégrer et repérer les pièges classiques. Si ça peut te servir, je te mets en PJ des exemples de fiches que je faisais en PASS pour la pharmacocinétique. Peut-être qu'elles pourront t'aider ! FICHE - Pharmacocinétique.odt FICHE - Récapitulatif des molécules.odt Quote
sophie.rnt Posted October 24 Author Posted October 24 à l’instant, doriane_vlbrt a dit : Salut @sophie.rnt ! Pour compléter ce que t'as déjà dit @noidonthaveagun, tu peux, pour t'aider à apprendre par cœur, essayer de te faire des fiches récapitulatives sur un fichier Word où tu notes toutes les définitions ou toutes les molécules. Une fois que tu l'auras fait, tu pourras y revenir dès que tu as un doute. Et effectivement, le mieux, c'est de faire des QCM pour bien intégrer et repérer les pièges classiques. Si ça peut te servir, je te mets en PJ des exemples de fiches que je faisais en PASS pour la pharmacocinétique. Peut-être qu'elles pourront t'aider ! FICHE - Pharmacocinétique.odt 763.02 Ko · 0 downloads FICHE - Récapitulatif des molécules.odt 37.18 Ko · 0 downloads Oh vraiment merci beaucoup, c'est trop sympa Faut que je me trouve une méthode plus efficace pour apprendre ! Jusqu'ici je me faisais des fiches récap, des qcms (que récemment d'aileurs ) et j'é, je demandais à chatgpt de m'expliquer ce qui était encore flou ou j'écrivais sur mon ardoise des trucs à retenir, mais c'est pas très productif pour l'instant. Enfin bon, merciiii !!! Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted October 24 Tuteur Posted October 24 C'est top que tu aies pu tester plusieurs méthodes et tu vas sûrement finir par trouver celle qui te convient ! Personnellement, je n'avais pas la même méthode de travail pour toutes les UE mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est de faire des QCM et c'est ce que je te conseille. Tu retiendras les points clés du cours et les termes à ne pas confondre. N'hésite pas aussi à regarder dans les innovations pédagogiques les fiches qui ont été partagées en ICM, ça pourra peut-être t'aider à mieux comprendre certains concepts. Bon courage en tout cas ! Quote
sophie.rnt Posted October 24 Author Posted October 24 il y a 3 minutes, doriane_vlbrt a dit : C'est top que tu aies pu tester plusieurs méthodes et tu vas sûrement finir par trouver celle qui te convient ! Personnellement, je n'avais pas la même méthode de travail pour toutes les UE mais ce qui m'a vraiment aidé, c'est de faire des QCM et c'est ce que je te conseille. Tu retiendras les points clés du cours et les termes à ne pas confondre. N'hésite pas aussi à regarder dans les innovations pédagogiques les fiches qui ont été partagées en ICM, ça pourra peut-être t'aider à mieux comprendre certains concepts. Bon courage en tout cas ! Je vais aller voir ça, merci encore ! (je vais en avoir besoin de courage là ) Quote
Recommended Posts