.loulou. Posted October 24 Posted October 24 Bonjour j’ai commencé ce qcm de biophysique sur les propriétés colligatives des solutions mais je suis bloqué à l’item A. Je ne sais pas si l’item est vrai ou faux QCM 4 - QCM 15 - Dans un laboratoire, on étudie les propriétés colligatives d'une solution quelconque. Données :, Kceau 2° C/(Osm. kg - 1), C'm = 0, 4mol. L - 1, R 8J. mol - 1.K - 1 et T = 27° C (oui il fait assez chaud, mais c'est parce que le laboratoire est exposé plein sud). On considère qu'un litre de solution a une masse de 1kg et que le laboratoire se situe au niveau de la mer (pression atmosphérique normale). Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. La pression osmotique qui s'exerce sur les parois du récipient est de 960 Pa. B. Lors de sa préparation, la solution est portée à ébullition. Le thermomètre affiche 100,20°C. La constante ébullioscopique de l'eau est de 0,2°C/osm.kg-1. C. Pour pouvoir conserver cette préparation au frais sans qu'elle ne congèle, la température doit être supérieure à - 0,8°C D. La tension de vapeur saturante est diminuée du fait de la présence des différents solutés au sein de la solution. E. Seules les lois de cryométrie et d'ébulliométrie constituent les lois de Raoult. Pour trouver la pression osmotique j’ai voulu utiliser la formule pi=RTCosm mais pour calculer Cosm il nous faut soit i soit alpha soit la formule de la molécule. Or on a rien de tout ça. Quelqu'un pourrait m’expliquer s’il vous plaît ? Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 24 Tuteur Posted October 24 (edited) Coucou @.loulou. ! Alors pour cet item, tu auras besoin de la formule PV = nRT <=> P = nRT / V <=> P = C'm x R x T (car C'm = n / V) P = ce qu'on cherche C'm = 0,4 R = 8 T = 27 + 273,15 = 300 (environ) car on est en Kelvin (si je me suis pas trompée au niveau des unités) On a donc P = 0,4 x 8 x 300 = 960 Pa. Donc l'item est vrai. Dis moi si tu as bien compris :) Edited October 24 by noidonthaveagun .loulou. 1 Quote
.loulou. Posted October 24 Author Posted October 24 Oui j’ai bien compris mais cette formule c’est pas pour calculer la pression ? parce que là on cherche la pression osmotique donc avec la concentration osmotique de la solution. Donc ça voudrais dire si j’ai bien compris que cette formule marche pour la pression simple et la pression osmotique ? Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Oui, tu peux retrouver l'info dans le poly du TAT à la fin de la page 100. Lolordose and .loulou. 2 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted October 25 Responsable Matière Posted October 25 Le 24/10/2025 à 19:01, .loulou. a dit : Oui j’ai bien compris mais cette formule c’est pas pour calculer la pression ? parce que là on cherche la pression osmotique donc avec la concentration osmotique de la solution. Donc ça voudrais dire si j’ai bien compris que cette formule marche pour la pression simple et la pression osmotique ? Coucouu, de toute façon en soit qu’on parle de pression osmotique ou de pression tout court, tu peux considérer que c’est un peu la même chose ! Une pression osmotique est créée par les molécules présentes dans une solution, tout comme la pression par exemple dans un ballon d’air est générée par les molécules de gaz présentes à l’intérieur ! et au final si tu regardes ta formule des gaz parfaits PV = nRT, elle est quand même très semblable à la formule qui t’ai donnée dans le cours pour calculer la pression osmotique : Pi =RTCosm <=> Pi x V = nRT (si on considère que la molécule est non dissociable). Et ça, ça s’avère vrai car quand on étudie des solutions très diluées, les molécules de soluté se comportent finalement comme les molécules d’un gaz parfait. Voilà pourquoi on peut utiliser cette formule ! Lolordose and .loulou. 2 Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted October 26 Responsable Matière Solution Posted October 26 Hello @.loulou.! Je voudrais juste corriger une erreur repérée dans les post précédents : dans la formule P = RTCm il faut bien prendre en compte le fait que la concentration osmolale s’exprime en mol/m3 —> donc ça nous donne Cm = 0,4 x 103 mol/m3 Donc la pression est de 0,4 x 103 x 8 x 300 = 960 x 103 Pa = 960 kPa. Donc l’item A est faux car l’unité n’est pas la bonne. .loulou. 1 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted October 26 Tuteur Posted October 26 Aïe pardon, les unités c'est pas mon fort mais bon j'avais le raisonnement Lolordose 1 Quote
.loulou. Posted October 26 Author Posted October 26 Il y a 6 heures, Lolordose a dit : Hello @.loulou.! Je voudrais juste corriger une erreur repérée dans les post précédents : dans la formule P = RTCm il faut bien prendre en compte le fait que la concentration osmolale s’exprime en mol/m3 —> donc ça nous donne Cm = 0,4 x 103 mol/m3 Donc la pression est de 0,4 x 103 x 8 x 300 = 960 x 103 Pa = 960 kPa. Donc l’item A est faux car l’unité n’est pas la bonne. Merci pour cette précision je vais le noter !! Lolordose 1 Quote
Recommended Posts