Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, dans un QCM du poly, il y a un item qui dit "B. Les inconvénients des essais en groupes parallèles sont la très importante variabilité intra individuelle et le nombre de sujets." (Q19 p.112).

Dans notre lecon, il est bien ecrit que la variabilité est inter-individuelle (la correction de l'item dit également cela) mais en UE4 biostat, on nous a dit : dès qu'il y a de la variabilité inter, il y a de l'intra. 

Du coup on ignore cela pour l'UE6 ? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Je m’étais aussi posée la question quand je bossais ce cours, mais en effet même si ça paraît contre intuitif, il faudra considérer sifflèrent chaque info selon l’UE. En UE4 tu as les deux, en UE6 il faut considérer que l’une n’entraîne pas l’autre ( en tout cas en général, sinon à vérifier si tu tombe sur ce type de question dans un QCM d’annale, pour être bien sur(e) de ce que considère le prof ). 
Bon courage et j’espère que ma réponse aura aidé !  

• Tuteur
Posted

Salut ! En biostat le prof demande effectivement de retenir la notion de : "dès qu'il y a variabilité inter, il y a variabilité intra". Pour l'ICM je laisse les autres tuteurs répondre mais c'est effectivement différent. De plus, dans un essai clinique en parallèle on souhaite comparer des individus entre eux, donc globalement l'"intra" n'est pas vraiment un inconvénient majeur dans ce cas là. Je pense que le terme "très important" le sous-entend. Bonne soirée😊