Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut j'ai une question pour la nomenclature.

Est ce qu'il faut connaître la nomenclature grec et Les éthers-oxydes cycliques et Les éthers-oxydes. Parce qu'il me semble ne pas les avoir vu dans les poly du tat. DU coup je me posais la questions il y'a aussi ortho méta para qui ne sont pas présent mais il me semble que ça il faut connaître.

Mercii, bonne journée

• Tuteur
Posted

Salut, pour la nomenclature grecque tu as régulièrement des questions dessus, donc oui pareil pour ortho, para et metha qui vont te servir très souvent. Pour le reste si ça apparaît sur le diapo de la prof, c'est à savoir, ça peut potentiellement tomber. Donc je te conseille de l'apprendre ! 

Posted
il y a 3 minutes, jlve_ a dit :

Salut, pour la nomenclature grecque tu as régulièrement des questions dessus, donc oui pareil pour ortho, para et metha qui vont te servir très souvent. Pour le reste si ça apparaît sur le diapo de la prof, c'est à savoir, ça peut potentiellement tomber. Donc je te conseille de l'apprendre ! 

OK merciii bcp, dsl de te redéranger mais j'ai pas très bien compris la nomenclature grec j'ai l'impression que c'est décalé.

• Tuteur
  • Solution
Posted

En chimie organique, on utilise les lettres grecques pour dire où se trouve un carbone par rapport à un groupe important de la molécule (comme un groupe fonctionnel).

• Le Y sur le fichier que je t’ai mis c’est le groupe fonctionnel
  • Le carbone juste à côté, on l’appelle carbone alpha (α).
  • Celui après, c’est le bêta (β).
  • Puis le gamma (γ), et ça continue comme ça.

C’est un moyen facile de repérer rapidement la position des atomes dans une molécule.

Par exemple, ici le groupe fonctionnel est le COOH. Un Carbone plus loin (carbone alpha ) tu as une amine, donc un acide alpha aminé. 

N’hésite pas si tu veux plus de précision ou plus d’exemples concrets !

Nomenclature .pdf Exemple.pdf

Posted
il y a 49 minutes, jlve_ a dit :

En chimie organique, on utilise les lettres grecques pour dire où se trouve un carbone par rapport à un groupe important de la molécule (comme un groupe fonctionnel).

• Le Y sur le fichier que je t’ai mis c’est le groupe fonctionnel
  • Le carbone juste à côté, on l’appelle carbone alpha (α).
  • Celui après, c’est le bêta (β).
  • Puis le gamma (γ), et ça continue comme ça.

C’est un moyen facile de repérer rapidement la position des atomes dans une molécule.

Par exemple, ici le groupe fonctionnel est le COOH. Un Carbone plus loin (carbone alpha ) tu as une amine, donc un acide alpha aminé. 

N’hésite pas si tu veux plus de précision ou plus d’exemples concrets !

Nomenclature .pdf 40.88 Ko · 5 downloads Exemple.pdf 117.01 Ko · 3 downloads

Oui ok merciii j'ai compris merciii