letartare06 Posted October 24 Posted October 24 Salut j'ai du mal avec ce QCM. Je n'arrive pas à mettre la photo même en le compressant. Du coup c'est le QCM 11 page 34 par exemple la B je comprends pas comment c'est possible et y'a pas de correction et la C et D aussi je sais pas comment on fait. J'ai pas compris la notion de valence dans la question C. Mercii Quote
Tuteur Solution PASStongouter Posted October 24 Tuteur Solution Posted October 24 Coucou , Pour ce qui est de la molécules de ClF3 , comme tu le sais l'atome de Cl à trois doublet non-liants et un électron célibataire (le fluor aussi car c'est un halogène) ,il ne pourrait faire qu'une seule liaison. Ainsi pour ce lié à trois fluor il faut l'exciter ,on aura alors un atome de Cl avec deux doublet non liants et 3 électrons célibataire (c'est comme si on créer une case avec l'excitation).Arrivé ici c'est beaucoup plus facile de trouvé la molécule finale qui sera composé d'un atome de Cl avec 2 doublet non-liants , relié à 3 fluor par des liaisons simples. Donc on voit que pour la B c'est vrai. Ensuite l'état de valence ça correspond au nombre d'électrons engagé dans une liaisons (ceux qui sont célibataires dans ta molécules ).Ici il y en donc 3 et non 5 , la proposition C est donc fausse. Enfin pour la D il faut comprendre ce qu'est une liaison dative :c'est une liaison formée par un don d'électrons d'un atome à l'autre ,hors ici ce n'est pas le cas ,chaque atome engage un de ces électrons dans la liaison. J'espère avoir pu répondre à tes questions , n'hésite pas si ce n'est pas clair pour toi ;) Bonnes révisions !!! PASScalLeGrandFrère and Ankyyrine 2 Quote
letartare06 Posted October 24 Author Posted October 24 il y a une heure, PASStongouter a dit : Coucou , Pour ce qui est de la molécules de ClF3 , comme tu le sais l'atome de Cl à trois doublet non-liants et un électron célibataire (le fluor aussi car c'est un halogène) ,il ne pourrait faire qu'une seule liaison.Ainsi pour ce lié à trois fluor il faut l'éxiter ,on aura alors un atome de Cl avec deux doublet non liants et 3 électrons célibataire (c'est comme si on créer une case avec l'exitation).Arrivé ici c'est beaucoup plus facile de trouvé la molécule finale qui sera composé d'un atome de Cl avec 2 doublet non-liants , relié à 3 fluor par des liaions simples.Donc on voit que pour la B c'est vrai. Ensuite l'état de valence ça correspond au nombre d'électrons engagé dans une liaisons (ceux qui sont célibataires dans ta molécules ).Ici il y en donc 3 et non 5 , la proposition C est donc fausse. Enfin pour la D il faut comprendre ce qu'est une liaison dative :c'est une liaison formée par un don d'élctrons d'un atome à l'autre ,hors ici ce n'est pas le cas ,chaque atome engage un de ces électrons dans la liason. J'espère avoir pu répondre à tes questions , n'hesite pas si ce n'est pas clair pour toi ;) Bonnes révisions !!! Ah oui d'accord j'ai compris mercii. Juste j'ai du mal à voir quand il faut faire une Hybridation ou l'excité ou faire une activation pour les datives, est ce qu'il y un moyens ou c'est un peu feeling et entraînement à force de voir ses molécules. Merciiii Quote
Tuteur jlve_ Posted October 24 Tuteur Posted October 24 Alors je suis pas sûr de comprendre ce que tu sous entends par faire une hybridation, mais pour ce qui est de l’excitation et de l’activation : l’hybridation : tu l’as détermine en regardant le nombre de liaisons sigma et de doublets non liants ( 4 = sp3, 3 = sp2 … ) l’excitation : tu vas déplacer un électron vers une orbitale vide pour pouvoir faire le bon nombre de liaison ( donc plutôt dans des cas où tu veux faire plus de liaison que tu as d’électrons célibataires, par exemple un carbone où tu as 2 électrons célibataires, si tu veux le lier à 4 groupes différents, tu vas faire une excitation) l’activation : c’est l’inverse, tu vas chercher à libérer une orbitale atomique pour faire une dative par exemple. C’est surtout pour l’oxygène, tu vas regrouper 2 électrons célibataires pour faire un DNL ( donc surtout dans des cas où tu n’as pas assez d’électrons célibataires : dans mon exemple le souffre n’en a pas assez donc activer l’oxygène permet de faire une dative ensuite ) Je sais pas si c’est plus clair pour toi, après il existe pas de loi universelle, mais voilà j’espère t’avoir aidé. Activation et excitation .pdf PASStongouter and Ankyyrine 2 Quote
letartare06 Posted October 25 Author Posted October 25 Il y a 15 heures, jlve_ a dit : Alors je suis pas sûr de comprendre ce que tu sous entends par faire une hybridation, mais pour ce qui est de l’excitation et de l’activation : l’hybridation : tu l’as détermine en regardant le nombre de liaisons sigma et de doublets non liants ( 4 = sp3, 3 = sp2 … ) l’excitation : tu vas déplacer un électron vers une orbitale vide pour pouvoir faire le bon nombre de liaison ( donc plutôt dans des cas où tu veux faire plus de liaison que tu as d’électrons célibataires, par exemple un carbone où tu as 2 électrons célibataires, si tu veux le lier à 4 groupes différents, tu vas faire une excitation) l’activation : c’est l’inverse, tu vas chercher à libérer une orbitale atomique pour faire une dative par exemple. C’est surtout pour l’oxygène, tu vas regrouper 2 électrons célibataires pour faire un DNL ( donc surtout dans des cas où tu n’as pas assez d’électrons célibataires : dans mon exemple le souffre n’en a pas assez donc activer l’oxygène permet de faire une dative ensuite ) Je sais pas si c’est plus clair pour toi, après il existe pas de loi universelle, mais voilà j’espère t’avoir aidé. Activation et excitation .pdf 312.71 Ko · 2 downloads Si si c'est clair merciii j'ai confondu hybridation et excitation je pensais que c'était la même chose. Merciii PASStongouter 1 Quote
Recommended Posts