Jump to content

quoi apprendre biochimie

Go to solution Solved by valine,

Recommended Posts

Posted

Salut j'ai du mal avec le chapitre acide aminés proteine etc je ne sait pas vraiment quoi apprendre et je n'arrive pas a faire de qcm ces quoi concrétement ce qui faut savoir apart apprendre les acide aminés

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! Pour le cours sur les acides aminés tu dois, comme tu l'as dit, apprendre tous les acides aminés et leur propriétés etc... Mais tu dois aussi t'entraîner sur des exercices avec des électrophorèses, des variations de pH et pHi, des colonnes échangeuses de cations et d'anions... Cest une matière 50/50: 50% de par cœur et 50% d'entraînements sur des exercices. 

J'espère que j'ai bien répondu à ta question. 

Posted

ok merci mais est ce que c'est normal que dans les qcm du tat ya plein de chose que je retrouve pas dans le cour les ex etc

• Tuteur
Posted

Tu aurais un ou plusieurs exemples de qcms du tat dans lequel il y a des choses qui ne sont pas dans le cours stp pour que je puisse mieux taider 

Posted (edited)

Je l'ai ait passer mais sebon merci j'ai reussi a comprendre merciiii

Edited by khatabi
  • Tuteur
Posted

Concernant les exercices il n'y a en effet pas tout dans le cours, vous allez traiter les exercices et apprendre comment les résoudre en TD.

Super alors avec plaisir !

• Tuteur
Posted
Il y a 15 heures, khatabi a dit :

Oui c’est ce que je me suis dit mais en fessant des annale avec la correction j’ai mieux comprit l’essentiel

Coucou !
Je rejoins @valine sur le fait que tu comprendras beaucoup mieux en TD. Je te conseille d’ailleurs de les refaire plusieurs fois si tu peux, pour bien ancrer les informations.

Je rajoute aussi un petit conseil qui m’avait personnellement aidée : fais des QCM, des annales ou des TD en regardant d’abord ton cours. Entraîne-toi à chercher l’information dedans, puis détache-toi progressivement du cours. Tu verras qu’à force de regarder les corrections, tu sauras de mieux en mieux retrouver les infos dans ta tête, même sans support — ce qui t’aidera beaucoup le jour de l’examen !

N’oublie pas que la biochimie, c’est à la fois beaucoup de par cœur et beaucoup de compréhension. Je te conseille donc de bien tout comprendre avant d’essayer d’apprendre.
Et surtout, n’hésite pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair  !!!!! on est là pour ça 😊

Posted

C'est normal que je ne trouve pas d'exercice type sur l'électrophorese? ou peut que je suis tomber dessus mais je ne voit pas sa correspond a quoi.

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 21 heures, khatabi a dit :

C'est normal que je ne trouve pas d'exercice type sur l'électrophorese? ou peut que je suis tomber dessus mais je ne voit pas sa correspond a quoi.

Salut,

alors pour les exercices de l'électrophorèse, On étudie la migration des AA (en fonction de leur charges). C'est le cas pour le QCM 36 du poly https://ibb.co/PGbNNrPc

Puis on peut aussi vous donner un tableau avec les différentes migrations des AA, c''est le cas dans les annales. Il y a le QCM 25 de l'annale de 2021-2022 (qui a aussi été fait dans le Tatoutcapté de l'année dernière). https://goopics.net/i/6ydhdj

Voilà un autre exemple dans le poly de l'avant de l'année dernière dans le sujet type 3:  https://ibb.co/Q7My8qtq

Si je me trompe pas les profs donne des exercices type aussi dans les QCM de td donc n'hésite pas à les faire, ça peut vraiment t'aider à comprendre ! J'espère que c'est clair, si tu as des questions sur les QCM que je t'ai donné sur l'électrophophorèse, tu peux les poser sur le forum : ) 

Edited by Usukkera