Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai trouvé dans le cours du poly du TAT cette information : 

image.png.4563aef0bc4effd37a87aa8c39f878d0.png

puis lorsque je fait les QCM il y a écrit cela. 

image.png.ecf07da0f814b637aa782fd553c53175.png

Je ne comprends est-ce une erreur du poly ou du QCM ? ou alors une exigence du prof ?

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut ! 

Le QCM et le poly sont justes, c’est simplement une petite subtilité à comprendre. 

En fait, les cadhérines desmosomales sont reliés aux filaments d’actine via des molécules qui sont les caténines alpha et bêta qui sont en intracellulaire. 

Mais ces caténines ne font pas parties des cadhérines, elles correspondent juste à un lien entre les cadhérines classiques et les filaments d’actine. 

C’est une petite subtilité mais je pense que c’est bien de le connaître ! 

N’hésite pas si c’est pas clair !

Edited by emmie.vln
  • Responsable Matière
Posted

Salut! Je viens juste compléter la réponse  de @emmie.vln avec le poly du prof qui a un beau schéma 

ulh4.png

On peut bien voir qu'yne Catherine classique est lié à la Bêta Catherine qui elle est lié à l'alpha catenine et qui est ensuite lié à l'actine

C'est utile d'avoir les schéma en tête quand on répond au QCM et dans ce chapitre il y en a plein dans le cours du prof donc si ta du mal pour une notion, n'hésite pas d'aller voir!!

Posted

Okay super merci beaucoup, donc si je comprends bien, les caténines n'entrent pas dans la composition a proprement parler de cadhériens mais sont des protéines associés qui permettent de les relier au cytosquelette d'actine. 

• Responsable Matière
Posted
Just now, alix.1 said:

Okay super merci beaucoup, donc si je comprends bien, les caténines n'entrent pas dans la composition a proprement parler de cadhériens mais sont des protéines associés qui permettent de les relier au cytosquelette d'actine. 

Exactement ça ta tout compris!