Skalbain Posted October 23 Posted October 23 A) Au sein de feuillets β, la distance projetée entre 2 acides aminés voisins est plus forte qu’au sein d’une hélice α.. Bonjour, je ne comprends pas cette affirmation, pour moi la molécule alpha est biens plus grande, allongée, ainsi la distance est pr moi plus grande que celle de beta ??. Merci ! Quote
Tuteur Solution Myéline20 Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 Excellente question ! Regardons ensemble pourquoi l'affirmation est vraie : Dans une hélice α, la distance projetée est d'environ 1,5 Å (0,15 nm) entre deux acides aminés voisins. En revanche, dans un feuillet β, la distance projetée entre deux acides aminés successifs le long de la chaîne est d'environ 3,5 Å (0,35 nm). Ainsi, 3.5>1.5 Å, la distance projetée entre deux acides aminés voisins est donc plus forte dans un feuillet β, car la chaîne y est plus étirée que dans une hélice α, où elle est enroulée et compacte. J'espère avoir pu t'aider ! Rayanodipine 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted October 23 Responsable Matière Posted October 23 Salut @Skalbain ! En effet, ça peut prêter à confusion mais je vais t’expliquer ça au mieux. Comme c’est indiqué dans le cours, les hélices α sont des structures très compactes (3,6 résidus par tour). Cela signifie que la distance entre deux acides aminés successifs le long de l’axe de l’hélice est très petite (0,15nm). À l’inverse, les feuillets β sont des structures beaucoup plus étirées, les acides aminés y sont plus éloignés les uns des autres. Pour t’aider à visualiser, imagine une feuille de papier avec deux points à ses extrémités : si tu tires la feuille pour l’étirer, les deux points s’éloignent (comme dans un feuillet β) si tu plis la feuille autour d’un axe, les deux points se rapprochent (comme dans une hélice α) J’ai essayé de chercher quelques schémas (même si je les trouve pas incroyables aha) mais j’espère que ça t’aidera à mieux visualiser : Feuillet bêta : https://ibb.co/bMqrF5Yg Hélice alpha : https://ibb.co/Z1G8x0bt J'espère avoir été clair ! Si t’as d’autres questions, n’hésite pas. Bon courage (et surtout… pense à dormir aussi ) TryptoFan 1 Quote
Skalbain Posted October 24 Author Posted October 24 Merci mais ça me paraît contre intuitif sans le sens où pour moi les feuillets beta sont des empilements qui permettent le maintien, la structure telle le support. Ainsi tt les acide aminé sont rapprochez pr assurer ces fonctions alors que alpha , c plus long, sert à transporter . Donc deux AA sont plus éloignés. Sinon oui je pense avoir compris mais je veux vraiment comprendre ce pont ! ( Et c quoi une distance projetee ?) Merci bcp Quote
Recommended Posts