Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Comment savoir si la totalité des récepteurs ont été occupés ou non dans l’item B.

Merci d’avance 

IMG_1687.jpg

• Responsable Matière
Posted

Salut, l'objectif de cette expérience est de connaître la rapidité que le ligand de recherche (ici X ou Y) va mettre pour se lier avec les récepteurs liés avec le ligand chaud L*. Le ligand recherché va rentrer en compétition avec le ligand chaud L* et donc la lumière émise par le ligand chaud va diminuer au fur et à mesure.

Pour que cette mesure soit correcte, on a besoin que tout les récepteurs soient liés au L* pour avoir la mesure de la lumière émise lorsque tout les récepteurs sont liés.

C'est pour ça que la concentration de L* est suffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents.

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations.

Bonne journée et bon courage !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Désolé de la réponse tardive, j'ai eu du mal à trouver la réponse mais c'est bon j'ai compris ! Dans cet item, on sort du cadre de l'expérience en se concentrant sur les notions de Kd et concentration en ligand L*. Il faut alors avoir en tête la courbe de saturation (isotherme de Langmuir). Dans l'énoncé, on te dit que tu as un Kd de 1nM et un une concentration L* de 4nM donc 4xKd. D'après la courbe de saturation, si on se place à 4Kd, alors on n'atteint pas un pourcentage de récepteurs occupés de 100%. C'est pour ça que l'item est faux. En réalité, il faut que la concentration en L* soit environ égale à 20 Kd pour atteindre Bmax et donc occuper 100% des récepteurs.

Désolé pour ma réponse précédente qui est en partie fausse, je suis tombé dans le piège.

J'espère que c'est désormais plus clair !

Bonne journée.