Medhd Posted October 23 Posted October 23 Bonjour, Comment savoir si la totalité des récepteurs ont été occupés ou non dans l’item B. Merci d’avance Quote
Responsable Matière Quentingent Posted October 24 Responsable Matière Posted October 24 Salut, l'objectif de cette expérience est de connaître la rapidité que le ligand de recherche (ici X ou Y) va mettre pour se lier avec les récepteurs liés avec le ligand chaud L*. Le ligand recherché va rentrer en compétition avec le ligand chaud L* et donc la lumière émise par le ligand chaud va diminuer au fur et à mesure. Pour que cette mesure soit correcte, on a besoin que tout les récepteurs soient liés au L* pour avoir la mesure de la lumière émise lorsque tout les récepteurs sont liés. C'est pour ça que la concentration de L* est suffisante pour occuper la totalité des récepteurs présents. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations. Bonne journée et bon courage ! Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted October 25 Responsable Matière Solution Posted October 25 Désolé de la réponse tardive, j'ai eu du mal à trouver la réponse mais c'est bon j'ai compris ! Dans cet item, on sort du cadre de l'expérience en se concentrant sur les notions de Kd et concentration en ligand L*. Il faut alors avoir en tête la courbe de saturation (isotherme de Langmuir). Dans l'énoncé, on te dit que tu as un Kd de 1nM et un une concentration L* de 4nM donc 4xKd. D'après la courbe de saturation, si on se place à 4Kd, alors on n'atteint pas un pourcentage de récepteurs occupés de 100%. C'est pour ça que l'item est faux. En réalité, il faut que la concentration en L* soit environ égale à 20 Kd pour atteindre Bmax et donc occuper 100% des récepteurs. Désolé pour ma réponse précédente qui est en partie fausse, je suis tombé dans le piège. J'espère que c'est désormais plus clair ! Bonne journée. Quote
Recommended Posts