letartare06 Posted October 23 Posted October 23 Salut j'ai du mal a répondre au QCM de tat dans le poly surtout les QCM 2,3 et 4 j'arrive pas a comprendre comment on fait dsl j'arrive pas a mettre les photos Merciii Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 Coucou ! Je vais essayer de prendre pas à pas les QCMs n’hésites pas à me dire si tu comprend pas quelque chose. Et pour mettre des images tu peux utiliser zip images par exemple ça te créer un lien direct vers l’image ! QCM 2: BCE A. Effectivement la PCR n’est pas quantitative mais ici on te montre un northern Blot qui étudie la quantité d’ARN dans les organes donc on voit bien que tous les organes n’expriment pas le gène à un taux semblable. B. La bande correspondant au foie est très grosse donc il y a une grande quantité d’ARN C.cf cours D. L’ARNm comporte des zones qui ne sont pas traduites donc qui ne donne pas d’acides aminés lors de la traduction et la d’après le northern Blot on a un ARNm de 900 b qui ne pourront donc jamais donner 300 acides aminés lors de la traduction vu qu’une partie ne sera pas traduites donc donc ce sera moins de 900 bases qui seront traduites. E. C’est vrai parce que il se peut qu’il y ait une très petite quantité qu’on a pas pu détecter en Northern Blot donc avec la RT PCR on pourra exactement déterminer si ce gène est présent. QCM 3:BCDE A. Ici on a étudié qu’un seul exon attention on peut pas généraliser ça. B. On voit bien que plusieurs bandes de tailles différentes ont migré donc l’exon a été muté et digéré par HindIII nous laissant donc un allèle non muté à 250 pb car pas digéré et un allèle muté au niveau de la base 100 nous laissant donc deux morceau d’exon de 100 et 150 pb. C. On ne voit pas de bandes plus courtes que 250 pb donc sur ce qui a été étudié il n’y a pas de mutation. D. Effectivement c’est probable car on voit pas de bande à 250 pb donc on imagine qu’ils ont tous subi la mutation. E. Sur celle là je suis pas sure mais je dirai que pour le sujet 1 et 2 oui y’a bien un allèle à 250 pb et pour le 3 ème je suppose que c’est parce que l’addition des 2 bandes nous donne bien 250 pb donc effectivement l’exon 4 a une taille normale sans digestion? QCM 4: ABC A. Alors je suis pas tout à fait d’accord avec cet item car une PCR amplifie les exons et les introns donc dans ce cas ça nous ferait plus que 900 pb mais on nous donne pas le nombre de pb pour les introns… J’aurai dit que c’était juste si on faisait une RT PCR du coup car là effectivement ce sont uniquement les exons qui sont amplifiés. B. Oui c’est possible C. (Toujours en RT PCR du coup je serai d’accord) on aurait bien 100+150+50+200=500 pb. D. Non on utilise la Taq polymérase qui résiste à la haute température de la PCR E. Si l’hybridation des amorces ne se fait pas correctement, on aura donc pas tous les produits d’amplification pour que ça marche. Voilà j'espère avoir pu t’aider ! Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur ces QCMs n’hésites surtout pas on pourra revenir sur un des points si besoin ! Bon courage à toi! jujéjunum, Carence, Petit_Macrophage and 3 others 1 2 2 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 il y a 8 minutes, lenadénine a dit : Coucou ! Je vais essayer de prendre pas à pas les QCMs n’hésites pas à me dire si tu comprend pas quelque chose. Et pour mettre des images tu peux utiliser zip images par exemple ça te créer un lien direct vers l’image ! QCM 2: BCE A. Effectivement la PCR n’est pas quantitative mais ici on te montre un northern Blot qui étudie la quantité d’ARN dans les organes donc on voit bien que tous les organes n’expriment pas le gène à un taux semblable. B. La bande correspondant au foie est très grosse donc il y a une grande quantité d’ARN C.cf cours D. L’ARNm comporte des zones qui ne sont pas traduites donc qui ne donne pas d’acides aminés lors de la traduction et la d’après le northern Blot on a un ARNm de 900 b qui ne pourront donc jamais donner 300 acides aminés lors de la traduction vu qu’une partie ne sera pas traduites donc donc ce sera moins de 900 bases qui seront traduites. E. C’est vrai parce que il se peut qu’il y ait une très petite quantité qu’on a pas pu détecter en Northern Blot donc avec la RT PCR on pourra exactement déterminer si ce gène est présent. QCM 3:BCDE A. Ici on a étudié qu’un seul exon attention on peut pas généraliser ça. B. On voit bien que plusieurs bandes de tailles différentes ont migré donc l’exon a été muté et digéré par HindIII nous laissant donc un allèle non muté à 250 pb car pas digéré et un allèle muté au niveau de la base 100 nous laissant donc deux morceau d’exon de 100 et 150 pb. C. On ne voit pas de bandes plus courtes que 250 pb donc sur ce qui a été étudié il n’y a pas de mutation. D. Effectivement c’est probable car on voit pas de bande à 250 pb donc on imagine qu’ils ont tous subi la mutation. E. Sur celle là je suis pas sure mais je dirai que pour le sujet 1 et 2 oui y’a bien un allèle à 250 pb et pour le 3 ème je suppose que c’est parce que l’addition des 2 bandes nous donne bien 250 pb donc effectivement l’exon 4 a une taille normale sans digestion? QCM 4: ABC A. Alors je suis pas tout à fait d’accord avec cet item car une PCR amplifie les exons et les introns donc dans ce cas ça nous ferait plus que 900 pb mais on nous donne pas le nombre de pb pour les introns… J’aurai dit que c’était juste si on faisait une RT PCR du coup car là effectivement ce sont uniquement les exons qui sont amplifiés. B. Oui c’est possible C. (Toujours en RT PCR du coup je serai d’accord) on aurait bien 100+150+50+200=500 pb. D. Non on utilise la Taq polymérase qui résiste à la haute température de la PCR E. Si l’hybridation des amorces ne se fait pas correctement, on aura donc pas tous les produits d’amplification pour que ça marche. Voilà j'espère avoir pu t’aider ! Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur ces QCMs n’hésites surtout pas on pourra revenir sur un des points si besoin ! Bon courage à toi! Je n'arrive pas avoir de qu'elle bande tu me parles pour le foie. J'ai compris tes explications mais j'arrive pas avoir dans le dessin pour me repérer. Merciii Quote
Tuteur Lénadénine Posted October 23 Tuteur Posted October 23 Tu as la légende juste à droite du Northern, tiens je t’ai remis à quoi ça correspondait ici sur cette image: jujéjunum, Penicilline and Émolyse 2 1 Quote
Tuteur Penicilline Posted October 23 Tuteur Posted October 23 C'est vrai que la légende n'est pas très claire mais en gros ça se lit comme ça Lénadénine and Émolyse 1 1 Quote
Tuteur Penicilline Posted October 23 Tuteur Posted October 23 (edited) Je suis d'accord avec @lenadénine Pour le QCM 4 : l'item A devrait être vrai pour la RT-PCR pas pour la PCR @jujéjunum Edited October 23 by Penicilline Lénadénine and Émolyse 1 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 il y a 21 minutes, lenadénine a dit : Tu as la légende juste à droite du Northern, tiens je t’ai remis à quoi ça correspondait ici sur cette image: il y a 21 minutes, Penicilline a dit : C'est vrai que la légende n'est pas très claire mais en gros ça se lit comme ça il y a 1 minute, Penicilline a dit : Je suis d'accord avec @lenadénine Pour le QCM 4 : l'item A devrait être vrai pour la RT-PCR pas pour la PCR @jujéjunum Ah oui d'accord je lisais à l'envers merciii Penicilline and Lénadénine 2 Quote
nimo Posted November 1 Posted November 1 Le 23/10/2025 à 17:24, Lénadénine a dit : Coucou ! Je vais essayer de prendre pas à pas les QCMs n’hésites pas à me dire si tu comprend pas quelque chose. Et pour mettre des images tu peux utiliser zip images par exemple ça te créer un lien direct vers l’image ! QCM 2: BCE A. Effectivement la PCR n’est pas quantitative mais ici on te montre un northern Blot qui étudie la quantité d’ARN dans les organes donc on voit bien que tous les organes n’expriment pas le gène à un taux semblable. B. La bande correspondant au foie est très grosse donc il y a une grande quantité d’ARN C.cf cours D. L’ARNm comporte des zones qui ne sont pas traduites donc qui ne donne pas d’acides aminés lors de la traduction et la d’après le northern Blot on a un ARNm de 900 b qui ne pourront donc jamais donner 300 acides aminés lors de la traduction vu qu’une partie ne sera pas traduites donc donc ce sera moins de 900 bases qui seront traduites. E. C’est vrai parce que il se peut qu’il y ait une très petite quantité qu’on a pas pu détecter en Northern Blot donc avec la RT PCR on pourra exactement déterminer si ce gène est présent. QCM 3:BCDE A. Ici on a étudié qu’un seul exon attention on peut pas généraliser ça. B. On voit bien que plusieurs bandes de tailles différentes ont migré donc l’exon a été muté et digéré par HindIII nous laissant donc un allèle non muté à 250 pb car pas digéré et un allèle muté au niveau de la base 100 nous laissant donc deux morceau d’exon de 100 et 150 pb. C. On ne voit pas de bandes plus courtes que 250 pb donc sur ce qui a été étudié il n’y a pas de mutation. D. Effectivement c’est probable car on voit pas de bande à 250 pb donc on imagine qu’ils ont tous subi la mutation. E. Sur celle là je suis pas sure mais je dirai que pour le sujet 1 et 2 oui y’a bien un allèle à 250 pb et pour le 3 ème je suppose que c’est parce que l’addition des 2 bandes nous donne bien 250 pb donc effectivement l’exon 4 a une taille normale sans digestion? QCM 4: ABC A. Alors je suis pas tout à fait d’accord avec cet item car une PCR amplifie les exons et les introns donc dans ce cas ça nous ferait plus que 900 pb mais on nous donne pas le nombre de pb pour les introns… J’aurai dit que c’était juste si on faisait une RT PCR du coup car là effectivement ce sont uniquement les exons qui sont amplifiés. B. Oui c’est possible C. (Toujours en RT PCR du coup je serai d’accord) on aurait bien 100+150+50+200=500 pb. D. Non on utilise la Taq polymérase qui résiste à la haute température de la PCR E. Si l’hybridation des amorces ne se fait pas correctement, on aura donc pas tous les produits d’amplification pour que ça marche. Voilà j'espère avoir pu t’aider ! Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur ces QCMs n’hésites surtout pas on pourra revenir sur un des points si besoin ! Bon courage à toi! coucou , pour le qcm 3 , premer item : ene comprends pas vraiement pq tu parles d'un seul exon ? l'individu est homozygote donc il a forcement deux pairees identiques non ? je n'ai pas assimilé cette partie , si tu peux m'expliquer stp merciiii Quote
Tuteur Androma Posted November 1 Tuteur Posted November 1 (edited) Salut ! Effectivement l'individu 2 est homozygote pour l'exon 4 pour la mutation étudiée qui induit l'apparition d'un site HindIII car il n'y a qu'un seule bande qui apparait à l'électrophorèse, donc le site n'est pas muté. Mais l'un des allèles peut avoir subit une mutation ailleurs que sur le site HindIII, on ne peut pas donc dire qu'il est "strictement" identique. Par contre c'est vrai de dire qu'il est homozygote pour le site étudié. Je ne suis pas sûre à 100% de la réponse, si un autre tuteur pourrait confirmer ce serait sympa :) Edited November 1 by Androma Émolyse, Lénadénine and Penicilline 2 1 Quote
Tuteur Penicilline Posted November 1 Tuteur Posted November 1 Je suis d'accord avec @Androma L'électrophorèse ne te permet pas de conclure sur la composition de la séquence seulement sur la taille. Donc les deux allèles peuvent être différents au niveau de la séquence sans pour autant avoir de site HindIII et donc faire tous les deux 250 pb On peut tout à fait dire qu'un individu est homozygote pour un site étudié lorsqu’il possède la même version de ce site sur ses deux allèles, ce qui est effectivement le cas du patient 2 homozygote pour le site HindIII (absent) Lénadénine and Émolyse 1 1 Quote
nimo Posted November 1 Posted November 1 il y a 1 minute, Penicilline a dit : Je suis d'accord avec @Androma L'électrophorèse ne te permet pas de conclure sur la composition de la séquence seulement sur la taille. Donc les deux allèles peuvent être différents au niveau de la séquence sans pour autant avoir de site HindIII et donc faire tous les deux 250 pb On peut tout à fait dire qu'un individu est homozygote pour un site étudié lorsqu’il possède la même version de ce site sur ses deux allèles, ce qui est effectivement le cas du patient 2 homozygote pour le site HindIII (absent) merci pour ta réponse , je vais devoir revoir cette partie car je n'ai pas vraiment compris le fond de tout ceci .. merci je vais essayer de tout récapituuler Quote
Recommended Posts