sanspseudo Posted October 23 Posted October 23 Salut j'ai une question sur les ostium atrio-ventriculaire et ventriculaire, je comprends pas trop la différence entre les deux, c'est les même mais dans des côtés opposés ?? je suis un peu perdu dessus svp Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted October 23 Responsable Matière Solution Posted October 23 Salut, premièrement ostium signifie orifice, cela permet une communication entre 2 cavités. Comme tu as du le voir le cœur est composé de 4 cavités : l'atrium droit communique avec le ventricule droit via l'ostium atrio-ventriculaire droit (présence de la valve tricuspides) l'atrium gauche communique avec le ventricule gauche via l'ostium atrio-ventriculaire gauche (présence de la valve mitrale) Ensuite les ventricules envoient le sang via 2 autres ostiums ventricule droit envoie le sang aux poumons via l'ostium ventriculaire pulmonaire (présence de la valve pulmonaire) ventricule gauche envoie le sang aux poumons via l'ostium ventriculaire aortique (présence de la valve aortique) Je t'invite à revoir les schéma du cours pour bien visualiser En espérant t'avoir aidé. Loïstamine, sanspseudo, Célintestin and 2 others 2 1 1 1 Quote
Tuteur matthieucaryote Posted October 23 Tuteur Posted October 23 Salut ! On distingue les valves aortique et pulmonaire, qui sont des orifices temporairement fermés. Ils évitent le reflux de sang vers les ventricules correspondants (tronc pulmonaire → droit, aorte → gauche). Contrairement aux valves atrio-ventriculaires faites de replis membraneux (les trois valvules) liés à des cordages, les ostiums sont fait de valvules semi-lunaires, des replis membraneux recouverts d’endocarde mais sans cordages → ils ne sont donc pas rattachés aux muscles papillaires. Voilàààà, n'hésites pas si ce n'est pas clair, si tu as besoin de précisions ou d'autres question ! @thomASTROCYTE a été plus rapide ahaha sanspseudo, thomASTROCYTE, Dodopamine2.0 and 1 other 2 1 1 Quote
sanspseudo Posted October 23 Author Posted October 23 Merci beaucoup c'est plus clair maintenant ! Dodopamine2.0 and matthieucaryote 1 1 Quote
Recommended Posts