Jump to content

Ostium

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Salut j'ai une question sur les ostium atrio-ventriculaire et ventriculaire, je comprends pas trop la différence entre les deux, c'est les même mais dans des côtés opposés ?? je suis un peu perdu dessus svp 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, premièrement ostium signifie orifice, cela permet une communication entre 2 cavités.

Comme tu as du le voir le cœur est composé de 4 cavités :

• l'atrium droit communique avec le ventricule droit via l'ostium atrio-ventriculaire droit (présence de la valve tricuspides)
  • l'atrium gauche communique avec le ventricule gauche via l'ostium atrio-ventriculaire gauche (présence de la valve mitrale)

Ensuite les ventricules envoient le sang via 2 autres ostiums

• ventricule droit envoie le sang aux poumons via l'ostium ventriculaire pulmonaire (présence de la valve pulmonaire)
  • ventricule gauche envoie le sang aux poumons via l'ostium ventriculaire aortique (présence de la valve aortique)

Je t'invite à revoir les schéma du cours pour bien visualiser 😄

En espérant t'avoir aidé. 

• Tuteur
Posted

Salut ! 

On distingue les valves aortique et pulmonaire, qui sont des orifices temporairement fermés. Ils évitent le reflux de

sang vers les ventricules correspondants (tronc pulmonaire droit, aorte → gauche).

Contrairement aux valves atrio-ventriculaires faites de replis membraneux (les trois valvules) liés à des cordages, les ostiums sont fait de

valvules semi-lunaires, des replis membraneux recouverts d’endocarde mais sans cordages → ils ne sont donc pas

rattachés aux muscles papillaires.

Voilàààà, n'hésites pas si ce n'est pas clair, si tu as besoin de précisions ou d'autres question !

@thomASTROCYTE a été plus rapide ahaha