letartare06 Posted October 23 Posted October 23 (edited) Salut j'ai une question sur l'ADN monocaténaire et bicaténaire. Il est mono quand y'a la division cellulaire. Mais sur internet j'ai vu que c'est 50% bi et 50% mono c'est pas très important ou il faut comprendre la notion. Et aussi pour le DO est ce que c'est vrai que si il augmente c'est parce qu'on passe de bi a mono et qu'à 280nm c'est pour les prot je sais plus si je l'ai vu en cours ou sur le tat ou si je l'avais sur internet sans rapport et du coup je voulais savoir si c'était important Merciii, bonne journée Edited October 23 by letartare06 Quote
Tuteur Solution Petit_Macrophage Posted October 23 Tuteur Solution Posted October 23 Bon, bon... Alors en soit, c'est un détail qui est pertinent. Il est partiellement monocaténaire lors de la réplication ou de la transcription, les deux brins s’ouvrent localement (comme une fermeture éclair ou style l'oeil de réplication). Donc en vrai mm l'info 50% bi et 50% mono me semble un peu faussée car c en grande majorité bi. Et hors ces évènements, il est bi. Ensuite la densité à retenir c'est 260nm pr les bases azotées genre ADN et ARN du coup. Et 280 nm pr les acides aminés donc protéines. Après effectivement, la DO augmente quand l’ADN devient simple brin, c'est l’hyperchromicité. Genre l’ADN double brin se dénature donc les deux brins se séparent et cette séparation entraine une sorte de changement de conformation de l'empilement des bases azotées (c'est vrmt du détail ça) qui fait que l’absorbance à 260 nm augment un tout petit peu. Mais ce dernier point est vrmt pas du tt à retenir. C'est vrmt le 260nm et le 280nm qui sont des chiffres clés. J'espère que c'est clair pr toi ^^ Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! emma-tie, lucil_e_tubaire, jujéjunum and 3 others 1 4 1 Quote
letartare06 Posted October 23 Author Posted October 23 Il y a 1 heure, Petit_Macrophage a dit : Bon, bon... Alors en soit, c'est un détail qui est pertinent. Il est partiellement monocaténaire lors de la réplication ou de la transcription, les deux brins s’ouvrent localement (comme une fermeture éclair ou style l'oeil de réplication). Donc en vrai mm l'info 50% bi et 50% mono me semble un peu faussée car c en grande majorité bi. Et hors ces évènements, il est bi. Ensuite la densité à retenir c'est 260nm pr les bases azotées genre ADN et ARN du coup. Et 280 nm pr les acides aminés donc protéines. Après effectivement, la DO augmente quand l’ADN devient simple brin, c'est l’hyperchromicité. Genre l’ADN double brin se dénature donc les deux brins se séparent et cette séparation entraine une sorte de changement de conformation de l'empilement des bases azotées (c'est vrmt du détail ça) qui fait que l’absorbance à 260 nm augment un tout petit peu. Mais ce dernier point est vrmt pas du tt à retenir. C'est vrmt le 260nm et le 280nm qui sont des chiffres clés. J'espère que c'est clair pr toi ^^ Si tu as d'autres questions n'hésites pas ! Ok d'accord mercii oui c'est clair mercii jujéjunum and Petit_Macrophage 1 1 Quote
Recommended Posts