GlutaMathieu Posted October 23 Posted October 23 "Les languettes paranodales correspondent à une zone d'accolement des feuillets internes des membranes des cellules de Schwann." Cet item est compté vrai, mais pourtant sur le diapo / les polys et ce que j'ai vu sur le forum, les languettes correspondent à des zones de dilatation cytoplasmique, avec des petits espaces qui se forment (puisque ce sont 1 des 2 exemples de structures de myéline non compacte donnés dans le cours) Mais alors, comment ça peut être à la fois une structure non compacte, avec des dilatations, et un endroit où il y a accolement des membranes ? Quote
Tuteur glycEmie Posted October 23 Tuteur Posted October 23 Hello, Si on reprend : Les Languettes paranodales sont situés près des nœuds de Ranvier, là où la myéline se termine => échange entre cellule de Schwann et axone De mon point de vue, elles sont dites non compactes, car il y encore présence de cytoplasme, contrairement à myéline compacte où les feuillets sont totalement fusionnés. Cependant, ces languettes s'accolent pour former une zone de contact avec l'axone. Donc, le mot « dilatation » (ou « zone de dilatation» dans ton cours ) veut dire qu’à cet endroit, les membranes ne sont pas fusionnées : il reste un espace de cytoplasme ==> il n'y a pas de compactage. Il y a cependant un certain accolement pour permettre les échanges entre la Cellule de Schwann et l'axone En résumé : accolement ≠ compactage Compactage = pas de cytoplasme Accolement = contact étroit avec l’axone avec présence de cytoplasme entre les languettes ==> Les languettes paranodales = extrémités de la cellule de Schwann au niveau du nœud de Ranvier, zones non compactes mais fortement accolées à l’axone. L’item est vrai : les languettes paranodales correspondent bien à une zone d’accolement des feuillets, car elles s'accolent à l’axone. Cependant, elles font partie des zones de myéline non compacte, car leurs membranes contiennent encore du cytoplasme : on parle donc de dilatations cytoplasmiques. J’explique avec ma compréhension du truc, donc si je dis une bêtise, je laisse @Tristandinite et @Chlo-rophylle confirmer ou compléter ! Tristandinite and GlutaMathieu 1 1 Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted October 23 Responsable Matière Posted October 23 Rien à redire, l'explication est incroyable, je valide à 100% Chlo-rophylle and glycEmie 2 Quote
GlutaMathieu Posted November 7 Author Posted November 7 Bonjour, je viens déterrer ce sujet car je sors du TD d'histologie où cet exact énoncé de QCM a été donné faux par la prof qui faisait le TD ! Du coup, c'est une erreur sur la feuille de coche de correction de l'épreuve ou une erreur de la prof de TD ? Pour savoir ce que je dois apprendre ^ Quote
Responsable Matière Solution Tristandinite Posted November 7 Responsable Matière Solution Posted November 7 Coucou @GlutaMathieu Je pense qu'il faut croire les polys et diapo que tu avais vu, ainsi que la prof de TD. En effet, au niveau des languettes paranodales, le cytoplasmes vient s'accumuler, car chassé vers les extrémités latérales de la cellule de schwann. Il s'agit donc bien selon moi d'une erreur sur la correction de l'erreur car il n'y a pas d'accolement des membranes internes à ce niveau la. Désolé d'avoir laissé passer ça, tu avais eu la bonne intuition au début, merci d'avoir fait remonter ça !! Bon courage, et bon week-end :) Ka-Chow GlutaMathieu 1 Quote
GlutaMathieu Posted November 7 Author Posted November 7 Ok ! Et aucun soucis, franchement, avec tout le taff que vous faites déjà pour nous, quelques oublis par-ci par-là n'ont pas d'importance :) Merci de la réactivité, bon week-end également ;) Tristandinite 1 Quote
Recommended Posts